PRISME

Mis à jour le : 04-01-2021

L’Observatoire Régional de la Santé de Guyane lance PRISME (Plateforme Régionale d’Indicateurs Sanitaires et Médicosociaux)

Un observatoire géostatistique permettant d’accéder à de multiples informations en lien avec la santé de l’échelle nationale jusqu’à l’échelle communale, quand l’information est disponible.

Dans le cadre de ses missions de connaissance de l’état de santé de la population, d’aide à la décision et de mise à disposition de l’information, l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane rassemble, produit et fournit des indicateurs de santé publique issus de multiples sources d’informations.

C’est dans un souci de partage et de valorisation qu’aujourd’hui l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane souhaite favoriser l’accès de ces données à un niveau géographique qui fait sens pour les acteurs de santé et l’ensemble de la population du territoire via PRISME.

 

Caractériser, mettre en exergue les réalités rencontrées en Guyane et affiner les politiques de santé

Au niveau de notre région monodépartementale, les données de santé, lorsqu’elles existent, sont généralement agrégées (niveau régional) et ne permettent pas de rendre compte fidèlement de l’état de santé de la population.

L’amélioration et l’accessibilité des données au niveau infrarégional est d’autant plus nécessaire que les collectivités territoriales apparaissent désormais comme un acteur, à part entière, de santé publique.

Leur connaissance du terrain, si elle constitue un atout indispensable à la mise en œuvre de politiques territoriales favorables à la santé, doit être conjuguée à une information territorialisée afin d’apporter des réponses mieux adaptées à la réalité des territoires.

PRISME souhaite répondre à cet enjeu et met à disposition les indicateurs de santé au niveau communal permettant d’apprécier les spécificités existantes au sein des communes guyanaises.

 

Anticiper les besoins et déterminer les priorités

PRISME centralise de nombreuses informations en lien avec l’état de santé de la population et permet d’observer leur évolution au niveau national, régional et communal. Ce portail se veut évolutif et ne saurait prétendre à l’exhaustivité au regard des nombreuses thématiques que regroupe le champ de la santé. Aujourd’hui les données sont disponibles depuis 2015 jusqu’à l’année la plus récente de mise à disposition par les producteurs de données. L’utilisateur dispose d’un accès à un panorama d’informations :

  • Socio-démographie : situation démographique et socio-économique avec des indicateurs tels que la densité de la population, la natalité, la scolarité, l’emploi, etc.
  • Offre de soins : Offre, accès et recours aux soins.
  • Etat de santé : Etat de santé de la population selon trois grandes classes : les jeunes, la population générale et les plus âgées.
  • Pathologies : pathologies et causes de décès les plus fréquentes en Guyane.
  • Comportements à risque : addictions et suicide.
  • Traumatismes : accidents de la route et noyades.

Outre l’enjeu de transparence, la mise à disposition des données infrarégionales de la population s’intègre dans une logique d’anticipation des besoins de santé au sein d’une région présentant de forts contrastes, et où les inégalités sociales de santé sont particulièrement fortes. C’est dans ce contexte que PRISME révèle tout son intérêt :

  • Pour les décideurs et institutionnels, la disponibilité et l’accès en temps opportun à ces informations mettant en exergue les réalités locales et les spécificités sanitaires constituent la matière d’un cadre d’orientation stratégique ;
  • Pour les professionnels de santé, épidémiologistes et chercheurs, une appréciation globale de l’état de santé de la population comparativement à d’autres régions de France s’avère profitable afin de mieux appréhender les enjeux et priorités de santé du territoire ;
  • Pour les journalistes, les étudiants, le grand public, un portail d’information d’émanation locale qui se veut accessible et simple d’usage.

 

Appréhender les problématiques de santé locales de manière simple et accessible

PRISME offre trois modalités d’accès :

  • « Indicateurs » : cet espace de travail permet de rechercher, visualiser et comparer des indicateurs autour d’une problématique donnée sur une étendue déterminée, consulter des cartes interactives à partager sous forme de lien ou à intégrer dans une page web. Il est possible de procéder à des exports des informations consultées de télécharger et/ou imprimer des documents (de type carte, tableau, graphique) générés à partir de celles-ci.
  • « Rapports » : ce second espace de travail permet d’obtenir une somme d’informations chapitrée sur notre territoire et de comparer leur évolution avec celle des DROMs et de la France hexagonale.
  • « Données externes » : ce dernier espace de travail offre la possibilité d’importer des données personnelles ou encore de se connecter à d’autres entrepôts afin de les comparer avec les informations présentent sur la plateforme.

Des tutoriels vidéo sont accessibles en cliquant sur le pictogramme d’aide en page d’accueil de PRISME.

Accéder à PRISME