L’ORSG-CRISMS

Mis à jour le : 04-01-2021

photoORSG
 

 

MISSIONS

Les ORS ont pour missions principales :

  • Connaissance de l’état de santé de la population ;

  • Mise à disposition de l’information pour tous.

 

Connaissance de l’état de santé

Centralisation des données sanitaires et médico-sociales :

  • Inventorier les différentes sources de données (INSEE, DREES, SNDS/SNIIRAM-PMSI-CépiDC-MDPH…) ;

  • Centraliser les données au sein d’une seule base de données.

 

Observation continue de l’état de santé :

  • Identifier et définir de manière indépendante les indicateurs à suivre

  • Actualiser ces indicateurs de façon périodique et pérenne.

 

INSTANCES

Conseil d’administration

Composé de 16 membres dont 6 élus de la CTG, a pour mission de délibérer sur la politique générale, les mesures relatives à l’organisation, le fonctionnement, le budget, les créations de postes, les conventions d’études, les rapports d’activités et financiers.

Conseil scientifique

Composé de 12 membres choisis en fonction de leurs compétences dans le domaine de la santé publique, est consulté sur les projets sanitaires et médico-sociaux de l’ORSG-CRISMS, les questions d’ordre scientifique et technique, les projets de contrats, de conventions ou d’études.

 

ORGANISATION

Composée d’agents aux compétences pluridisciplinaires (épidémiologie, bio-statistique, santé publique, documentation, design graphique, communication, ressources humaines, administration et finances) et organisée en 3 services :

Administration et finances

Prévoit les ressources et met en place les techniques financières nécessaires au développement et à la protection de la structure.

Études

Assure le traitement de l’information, exploite les bases de données sanitaires et médico-sociales, recherche l’information nécessaire.

Information

Veille, analyse et communique de manière adaptée au plus grand nombre.

 

Organigramme fonctionnel de l’ORSG-CRISMS

QUALITE

Etre certifié est la preuve d’une organisation cohérente et efficiente en termes de coût et de productions en amélioration constante.
Le système de management (SMQ) de l’ORSG-CRISMS a été certifié la première fois en avril 2015 selon le référentiel de la norme ISO 9001 version 2008. Depuis 2018, notre système de management est certifié pour la version 2015 de la norme IS0 9001.

La certification ISO 9001 est renouvelée annuellement après des audits internes de maitrise opérationnelle, des revues de direction et des audits externes annuels par un auditeur certifié.

Aujourd’hui, nous sommes dans notre 3ème cycle de certification.

 


La norme ISO 9001:2015 est la référence internationale des entreprises en matière de certification des systèmes de management de la qualité dans tout domaine d’activité. Cette certification reconnaît l’efficacité de votre organisation et vous permet de garantir la confiance et la satisfaction de vos clients. L’approche par les risques est prise en compte dans cette nouvelle version de manière plus explicite par rapport aux anciennes versions. L’ISO 9001 est un outil de travail permettant de mieux organiser, optimiser et améliorer le fonctionnement de l’entreprise. La certification permet à l’ensemble du personnel d’adhérer à un projet d’entreprise.