Donner accès à l’information santé aux étudiants Guyanais, une des missions de l’ORSG-CRISMS

InterUG
Intervention de l’ORSG auprès des étudiants du Bachelor Universitaire et technologique (BUT) de l’IUT de Cayenne, spécialité : préparation à la licence professionnelle de carrières sociales parcours animation sociale et socio-culturelle en 3 ans. 

Cadre de l’intervention

La finalité de ce cursus est de former des concepteurs de projets dans les champs du social, de la promotion et éducation à la santé, culture et environnement à des données quantitatives et qualitatives.

Les étudiants, au travers, d’une présentation des différents organismes producteurs de données du territoire, seront ainsi à même d’identifier et recueillir les informations nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic requis pour établir un projet en adéquation avec les besoins du territoire.

Dans le cadre de cette intervention, nous avons pu rappeler les missions de l’ORSG-CRISMS, son histoire, son implantation dans un réseau notamment celui de la FNORS et nos travaux en collaboration avec nos différents partenaires.

Contenu de l’intervention

Les intervenants ont rappelé l’un des enjeux forts de la connaissance de l’état de santé de la population en Guyane : la nécessaire capitalisation et centralisation des données ainsi que leur traitement au niveau infrarégional pour une valorisation et mise à disposition auprès des acteurs du champ sanitaire et médico-social et du grand public.

Quelques exemples de travaux en cours ont été cité, dont l’Atlas de la Santé paru tout dernièrement.

Ce projet a pour objectif de mettre à disposition des indicateurs, entre autres, démographiques, socioéconomiques, d’offre de soins de la population de Guyane à l’échelle régionale mais aussi et surtout infrarégionale. Cet outil permettra notamment aux étudiants, chercheurs en sciences sociales, enseignants du secondaires et les acteurs des secteurs sanitaires et social de disposer de données d’observation au niveau communal afin de répondre à des appels à projet, élaborer des diagnostics territoriaux, concevoir des projets, rédiger des rapports etc.

Enfin, un zoom sur les modalités de mise à disposition de l’information a été effectué, mettant à l’honneur les outils en ligne incontournables de la recherche d’information sur le champ sanitaire et médico-social :

En outre, les étudiants ont été sensibilisés à la nécessité de disposer d’informations fiables. En ce sens, il leur a été proposé un accompagnement à la recherche d’information s’ils en éprouvaient le besoin.

L’ORSG se prête volontiers à cet exercice de sensibilisation de futurs professionnels et utilisateurs de données. Pour rappel, les missions de l’ORSG sont :

  • D’améliorer la connaissance de l’état de santé de la population ;
  • Permettre à chacun d’accéder à une information fiable et récente ;
  • Aider à la décision.