Indicateurs de santé

Mis à jour le : 04-01-2021

Les-publications-de-lORSG-CRI-740x310

Qu’est-ce qu’un indicateur de santé ?

Définition et objectif : il s’agit d’un outil de mesure permettant de renseigner et de décrire un aspect donné de la santé d’une population ainsi que ses variations dans le temps et dans l’espace notamment.

La Guyane est un vaste territoire comprenant de grandes disparités (socio-économiques, culturelles et sanitaires) entre les communes et/ou intercommunalités. Or, les nombreuses et diverses sources d’information existantes ne sont accessibles que sous certaines conditions et délivrent une information, qui, si elle existe, n’aborde pas la dimension infrarégionale, niveau géographique pourtant perçu comme le plus pertinent.

De même, un outil permettant de recueillir, d’exploiter et de mettre à disposition en temps opportun et de manière continue, l’information sanitaire et médico-sociale au plus près de la réalité observable fait défaut. Le constat de cette carence, ne permettant pas aujourd’hui d’appréhender l’état de santé de la population au niveau géographique le plus fin, constitue la pierre d’angle sur lequel repose le projet Système d’Observation Continue de La santé en guyanE (SOCLE).

.

Le projet SOCLE : un objectif principal

Le projet SOCLE vise à produire et mettre à disposition les indicateurs de santé les plus pertinents pour notre territoire et vient donc s’inscrire dans cette nécessaire amélioration de la connaissance de l’état de santé de la population.

Trois sous-objectifs
  • Participer à la définition des priorités en adéquation avec les besoins en matière de santé ;
  • Aider à la priorisation des actions orientées vers les besoins spécifiques ;
  • Contribuer à l’évaluation de l’impact des actions mises en œuvre sur l’amélioration de la santé.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé de concevoir le projet dont la principale finalité est de rendre accessible une information sanitaire et médico-sociale régulièrement actualisée et dont la particularité réside au cœur même de sa conception.

Quatre étapes 
  • Centraliser, au sein d’une base de données unique les informations issues de différentes sources et par commune : DOSAGE (Données Observationnelles de SAnté de GuyanE) ;
  • Rendre disponible, sur le web et accessible par le plus grand nombre, les indicateurs de suivi de l’état de santé de la population via une application en ligne, PRISME (Plateforme Régionale d’Informations Statistiques sanitaires et Médico-sociales de la guyanE) ;
  • Concevoir l’Atlas de la Santé dédié à la Guyane afin de présenter un état des lieux chiffré et cartographié des données disponibles au regard de l’évolution annuelle des indicateurs et comparativement aux autres régions françaises (hors Mayotte).
  • Organiser des Ateliers axés sur des thèmes prioritaires afin : d’une part, de sensibiliser les acteurs du champ sanitaire sur l’intérêt du projet SOCLE et sur la connaissance de l’état de santé de la population qui en résulte et, d’autre part, les inviter à apporter leur contribution en vue d’améliorations.
SOCLE est un processus visant à centraliser, gérer, mettre à disposition et traiter des données de santé

SYSTEME D’OBSERVATION CONTINUE DE LA SANTE EN GUYANE

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

DOSAGE

A l’heure actuelle, nous avons centralisé les données issues de 12 sources sur les 16 auxquelles nous avons accès, mais contenant plus de 90% de données à collecter (les données issues du SNDS sont effacées au fur et à mesure pour ne garder qu’un historique de 5 ans + l’année en cours).

Concernant les bases de données auxquelles nous n’avons pas accès, nous avons débuté des échanges avec les producteurs de données.

PRISME

Aujourd’hui, 100% des indicateurs ont été définis, validés et calculés. Nous comptons prochainement lancer la création de la plateforme informatisée pour dématérialiser l’accès aux indicateurs.

ATLAS DE LA SANTÉ

Le choix et la validation des indicateurs ont été réalisés. Nous avons analysé plus de 125 indicateurs et rédigés la totalité des fiches Atlas qui ont été validés par notre Conseil Scientifique. La conception graphique de l’Atlas est en cours de finalisation.

Une version papier sera réalisée et diffusée au sein de notre réseau.

ATELIERS DE LA SANTE

Au programme, les thématiques suivantes seront abordées :

  1. Les maladies transmissibles ;
  2. Les maladies non transmissibles ;
  3. La santé de la mère et de l’enfant durant ses 1 000 premiers jours ;
  4. L’organisation de l’offre, l’accès et le recours aux soins médicaux, médico-sociaux et paramédicaux.

Atouts et attentes du projet SOCLE

Il contribuera à la connaissance de l’état de santé de la population au niveau communal et mettra en évidence des disparités et spécificités de la Guyane en matière de santé.

Il servira d’appui à la réalisation des diagnostics territoriaux de santé.

Il constituera un élément essentiel d’aide à la décision en identifiant les besoins (Mairies) et en répartissant les moyens (Préfecture /ARS/CTG).

Il contribuera, avec la participation des différents acteurs, à identifier des freins et des leviers pour l’amélioration de l’offre, de l’accès et du recours aux soins/à la prévention et de l’attractivité du territoire.

Il permettra aux acteurs du champ sanitaire et médico-social de suivre et évaluer leurs actions.