Regards croisés entre acteurs de la santé et la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) sur la création du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Guyane

SéminaireCTGCHU

L’Observatoire Régional de la Santé de Guyane (ORSG) participe, aux côtés de la CTG, à l’organisation de ce séminaire programmé sur les 8 et 9 février 2023.

Il a pour objet d’ouvrir un espace d’échanges aux acteurs de santé et de recueillir l’opinion des étudiants en formations médicales et paramédicales à propos du développement de l’offre de soins et du projet de construction du Centre Hospitalier Universitaire sur le territoire (CHU).

In fine, cet exercice d’intelligence collective vient nourrir et appuyer la nécessaire réflexion autour de ce projet essentiel à la satisfaction des besoins actuels et à venir.

Au programme de ces deux journées :

8 février : Définitions, rappel du contexte ayant amené à la décision de création d’un Centre Hospitalier Universitaire en Guyane et des enjeux qui y sont associés. Rôle, compétence, mission et apport de la CTG dans ce projet de construction du CHU. Échanges et synthèses des débats.

9 février : Ateliers de travail portant sur les thèmes ayant été mis en exergue lors de la première journée et restitution des travaux.

Rappel : Ce séminaire s’inscrit dans le projet de transformation de la société guyanaise initiée par la nouvelle mandature, avec pour objectif de « remettre l’humain au cœur de toutes nos préoccupations et de toutes nos décisions », de « déploiement des soins, notamment pour les zones les plus reculées du territoire », et enfin de « pouvoir se soigner sans que cela soit le parcours du combattant ou alors une absence totale de moyens de soins pour les habitants ».

 

Crédit photographique : CTG