Dossier documentaire – VIH

VIH-SIDA-740x310

«Les progrès réalisés en matière de lutte contre le VIH ont été énormes en termes de dépistage du VIH, de fourniture d’antirétroviraux (22 millions de personnes sous traitement) et d’accès à des mesures préventives telles que la prophylaxie pré-exposition (PrEP, qui consiste à prendre des antirétroviraux pour prévenir l’infection).

Toutefois, l’épidémie continue et près d’un million de personnes meurent chaque année du VIH/SIDA. Depuis le début de l’épidémie, plus de 70 millions de personnes ont contracté l’infection et environ 35 millions de personnes sont décédées. Aujourd’hui, environ 37 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH. Atteindre des personnes comme les travailleurs du sexe, les détenus, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ou les personnes transgenres est un défi de taille. Ces groupes sont souvent exclus des services de santé. Les jeunes filles et les femmes (âgées de 15 à 24 ans) constituent un groupe de plus en plus touché par le VIH, notamment en Afrique subsaharienne où elles sont particulièrement exposées à un risque élevé et représentant 1 infection sur 4 alors qu’elles ne représentent que 10% de la population». (Source : OMS)

«En France, près de 6 600 personnes découvrent chaque année leur séropositivité pour le VIH. Les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, pour lesquels on observe une augmentation des nouvelles découvertes d’infection depuis 2011, constituent près de la moitié de ces nouveaux cas (42 %). D’autres populations à risque sont également identifiées tels que les migrants hétérosexuels.

Le nombre de personnes infectées par le VIH et ignorant leur séropositivité serait responsable de la majorité (64 %) de ces nouvelles infections en France. L’enjeu est donc d’initier et d’évaluer de nouvelles approches de prévention, comme la prophylaxie pré-exposition, et de dépistage du VIH, afin d’infléchir la courbe des nouveaux cas d’infection ». (Source : ANRS)

Depuis 2011, les départements d’Outre-mer sont des territoires prioritaires dans la lutte contre l’infection par le VIH/Sida. Au niveau national en France, la Guyane française est le département français le plus touché. En 2018, on observe le plus fort taux de découvertes de séropositivité avec 896 pour 1 million d’habitants et plus fort taux de positivité en laboratoires : 6,9 sérologies positives pour 1000 réalisées. Le principal mode de contamination est constitué par les rapports hétérosexuels (94%) (Source : ANRS/Santé Publique France).

Programme

Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 – Ministère des Affaires sociales et de la santé (2017)

Stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH, 2016-2021 – Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (Juin 2016)

Accélérer la riposte pour mettre fin au sida. Stratégie de l’ONUSIDA 2016-2021 – ONUSIDA (2015)

Recommandations

Avis et recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST en Guyane et dans les Antilles françaisesConseil National du SIDA (mars 2018)

VIH. Consultation de suivi en médecine générale des personnes sous traitement antirétroviral – Haute Autorité de Santé (HAS) (Octobre 2018)

Réévaluation de la stratégie de dépistage de l’infection à VIH en FranceHaute Autorité de Santé (mars 2017)

Publications

Principaux repères : VIH-SIDA – OMS (Novembre 2019)

10 faits sur le VIH/sida – OMS (Novembre 2017)

Dossier d’information – INSERM (Novembre 2018)

Êtes-vous sûrs de tout savoir sur le VIH et le SIDA ? – Santé Publique France (Juin 2017)

SIDA – Savoir & comprendre – AIDES (2019)

Rapport VIH, hépatites : la face cachée des discriminations 2018, AIDES, (Novembre 2018)

Prise en charge du VIH. Recommandations du groupe d’experts, Philippe Morlat, Conseil national du sida et des hépatites virales, Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) (Mai 2018)

Rapport La prévention, le diagnostic, le traitement et les soins du VIH pour les populations clés. Lignes directrices unifiées, Organisation mondiale de la Santé (OMS) (Juillet 2017)

Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH, Philippe Morlat, Conseil national du sida et des hépatites virales, Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (CNS – ANRS) (Février 2018)

Rapport Évaluation du Plan national de lutte contre le VIH-sida et les IST 2010-2014, Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) (Février 2016)

Bulletin de Santé Publique VIH – IST (Santé Publique France ) (Novembre 2019)

Publications ORSG

Fiche IST-VIH (2017) – Observatoire Régional de la Santé de Guyane

Organismes de référence

Conseil National du SIDA

ONUSIDA

Centre National de Référence du VIH

Agence Nationale de Recherche sur le SIDA et les hépatites virales

Solidarité Enfants SIDA (Sol En Si)

Autres ressources

VIH.org

Sida Info Service