Veille Hebdomadaire du 4 au 8 décembre #SanteGuyane – Gale/PopulationsVulnerables

Veille couverture site web - TWTER

Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS

du 4 au 8 décembre

Scabies in French Guiana: Quantitative and qualitative factors associated with therapeutic failure

« CONTEXTE : Les stratégies de lutte contre la gale doivent être adaptées aux contextes locaux. Les communautés traditionnelles de Guyane française ont des conceptions non occidentales de la maladie et de la santé.

OBJECTIFS : Les objectifs de cette étude étaient d’explorer les connaissances, les attitudes et les pratiques afin d’identifier les facteurs potentiels associés à l’échec du traitement de la gale dans ces communautés.

MÉTHODES : Les patients ayant un diagnostic clinique de gale, vus soit à l’hôpital de Cayenne, soit dans l’un des 13 centres de santé entre le 1er avril 2021 et le 31 août 2021, ont été inclus comme participants, et ont été revus après 6 semaines pour vérifier la persistance des lésions. Les facteurs associés à l’échec du traitement ont été recherchés à l’inclusion et à 6 semaines. Des entretiens semi-structurés ont été menés avec un sous-échantillon diversifié de participants.

RÉSULTATS : Au total, 164 participants ont été inclus dans le volet quantitatif et 21 ont été interrogés pour le volet qualitatif. Le fait de déclarer que la deuxième dose de traitement a été prise est associé au succès thérapeutique. Les traitements occidentaux n’étaient pas toujours abordables. Une meilleure adhésion a été observée avec les traitements topiques qu’avec l’ivermectine orale, alors que la perméthrine en monothérapie était associée à un échec. La stigmatisation associée à la gale était élevée chez les Amérindiens et les Haïtiens, mais absente chez les Marrons de Ndjuka. Les participants ont déclaré que la désinfection de l’environnement était très complexe.

CONCLUSIONS : Le traitement de la gale dans les communautés traditionnelles guyanaises peut varier en fonction des perceptions locales des formulations galéniques, de la stigmatisation associée à la maladie et des différences d’accès aux soins de santé. Ces facteurs doivent être pris en compte lors de l’élaboration de stratégies de lutte contre la gale destinées aux communautés traditionnelles vivant dans des zones reculées et aux populations migrantes. » [Résumé site web et traduit à l’aide de DeepL]

 PubMed (consulté le 5 décembre 2023)

 

Migration in French Guiana: Implications in health and infectious diseases

« En Guyane, plus d’un tiers de la population, et près de la moitié des adultes, sont d’origine étrangère. Cette immigration s’explique par le niveau de vie français, attractif pour les ressortissants des pays environnants. Les maladies infectieuses restent dans le top 10 des causes de décès prématurés, souvent dans les populations les plus précaires. Dans ce contexte, nous avons voulu synthétiser l’état des connaissances concernant l’immigration et les maladies infectieuses en Guyane et les implications générales qui découlent de ce diagnostic.

Pour le VIH, bien que la majorité des patients soient d’origine étrangère, les estimations de la date présumée de l’infection basées sur la modélisation de l’érosion des CD4 et sur les analyses moléculaires suggèrent que la majorité des transmissions chez les personnes nées à l’étranger ont lieu en Guyane française et que le bouclier guyanais a été un carrefour entre l’Amérique latine et les Caraïbes.

Parmi les populations clés qui font le lien entre ces régions, les orpailleurs clandestins sont très mobiles et présentent la plus grande proportion de virus VIH caribéens. Les chercheurs d’or constituent une population vulnérable au paludisme à falciparum et à d’autres maladies tropicales telles que la leishmaniose, la lèpre ou la leptospirose. L’histoire complexe des migrations en Guyane française et sur le bouclier guyanais se reflète également dans l’empreinte digitale de mycobacterium tuberculosis et l’incidence élevée de la tuberculose en Guyane française, notamment chez les immigrés, reflète les incidences dans les pays d’origine des patients.

Le lourd fardeau des maladies infectieuses chez les immigrés en Guyane française est avant tout le reflet des conditions de vie précaires en Guyane française et suggère que des interventions proactives au niveau communautaire sont cruciales pour réduire la transmission, la morbidité et la mortalité dues aux maladies infectieuses. » [Résumé site web et traduit à l’aide de DeepL]

 PubMed (consulté le 6 décembre 2023)