Veille Hebdomadaire du 22 aout au 2 septembre #SantéGuyane – Paludisme/OffreDeSoins

Couverture site web - TWTER (1)

Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS

Du 22 aout au 2 septembre 2022

Combatting malaria disease among gold miners: a qualitative research within the Malakit project

Le paludisme est endémique en Guyane française, en particulier là où se déroulent les activités d’exploitation aurifère illégale. Les chercheurs d’or se déplacent depuis le Brésil jusqu’à des camps isolés dans la forêt guyanaise pour mener leurs activités minières, s’exposant ainsi à la zone de contamination présumée. Cet article présente les résultats d’une étude de cas qualitative du projet Malakit, une intervention où des facilitateurs de santé proposent une formation appropriée et la distribution de kits d’autodiagnostic et d’autotraitement pour gérer un épisode de paludisme sur des sites de repos aux frontières de la Guyane française.

Les objectifs étaient de : (i) Déterminer les éléments contextuels influençant l’utilisation du Malakit ; (ii) Comprendre la façon dont les orpailleurs perçoivent le Malakit ; (iii) Identifier les éléments favorables et défavorables à l’utilisation du Malakit ; (iv4) Identifier ce qui peut être amélioré dans le projet.

Les données ont été recueillies à l’aide de trois méthodes : observation sur place, entretiens individuels semi-structurés (n = 26) et entretiens de groupe (n = 2).

Les résultats indiquent que Malakit répond au besoin de traitement et facilite l’accès aux soins. Les orpailleurs disent faire confiance aux animateurs et recevoir des explications précises, le kit est facile à utiliser et à transporter, et les explications données sont suffisantes. Néanmoins, les résultats nous amènent à penser que les éléments contextuels influencent l’exposition à de nombreux facteurs de risque et que le paludisme chez les orpailleurs travaillant dans l’illégalité en Guyane française relève des inégalités sociales de santé. Ainsi, les pratiques d’intervention contre le paludisme telles que le Malakit ne peuvent être menées sans prendre en compte la complexité générée par les inégalités sociales de santé. [Résumé article traduit avec www.DeepL.com/Translator]

 PubMed (consulté le 26 aout 2022)

 

Établissements de santé dans les DROM : de fortes disparités selon les territoires, selon la DREES

« La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié son rapport annuel sur les établissements de santé pour l’année 2020. Dans son volet concernant l’organisation sanitaire des Départements et régions d’Outre-mer (DROM), elle relève une forte disparité entre les territoires, selon que l’on considère les capacités d’accueil d’hospitalisation complète ou partielle. » [Extrait site web]

Rapport disponible en téléchargement ci-contre è  Les établissements de santé – édition 2022

 Outremer360 (consulté le 31 aout 2022)