Veille Hebdomadaire du 2 au 6 janvier #SantéGuyane – Arborvirus/Malakit/Vieillissement

Veille couverture site web - TWTER

Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS

du 2 au 6 janvier 2023

Symptomatic Chikungunya Virus Infection and Pregnancy Outcomes: A Nested Case-Control Study in French Guiana

Résumé

« Lors de l’épidémie de chikungunya dans les Caraïbes et en Amérique latine, des femmes enceintes ont été touchées par le virus en Guyane française. La question de l’impact du virus sur la grossesse a été posée en raison de l’absence de consensus scientifique et de données publiées dans la région. Ainsi, lors de l’épidémie de Chikungunya en Guyane française, une étude comparative a été mise en place à partir d’une cohorte de femmes enceintes. L’objectif était de comparer les issues de grossesse et néonatales entre les femmes enceintes infectées par le virus du Chikungunya (CHIKV) et les femmes enceintes sans CHIKV. Sur 653 mères incluses dans la cohorte, 246 mères ont été incluses dans l’étude cas-témoins : 73 avaient une fièvre liée au CHIKV pendant leur grossesse et 173 n’avaient ni fièvre ni CHIKV pendant leur grossesse. L’étude n’a pas observé de présentation clinique sévère du CHIKV chez les femmes participantes. Il n’y a eu aucune admission en unité de soins intensifs. En outre, l’étude n’a montré aucune différence significative entre les deux groupes en ce qui concerne les complications de la grossesse. Cependant, les résultats ont montré un excès potentiel de risque d’admission en unité de soins intensifs néonatals du nouveau-né lorsque l’infection maternelle est survenue dans les 7 jours précédant l’accouchement. Ces résultats suggèrent qu’une attention particulière doit être portée aux nouveau-nés dont la mère a été infectée par le CHIKV peu avant l’accouchement. » [Résumé site web traduit avec www.DeepL.com/Translator]

Source : PubMed (consulté le 3 janvier 2022)

 

Professionnels de santé et patients amérindiens : représentations et pratiques en Guyane française

Résumé

« Contexte : En Guyane française, les populations amérindiennes se retrouvent dans un système de santé dont l’itinéraire thérapeutique s’articule autour de leur médecine traditionnelle et de la médecine moderne dispensée par des professionnels de santé majoritairement issus de la France hexagonale. Ces derniers interviennent dans une complexité de contact interculturel ; qui influence la relation soignant-patient et affecte l’adhésion thérapeutique.

Méthode : Afin de mieux comprendre les pratiques et les représentations du système de santé dans un contexte interculturel, une recherche qualitative a été menée sur le terrain entre 2018 et 2019 auprès de dix-sept professionnels de santé travaillant dans des centres de santé situés dans les communes de l’Intérieur de la Guyane. Des entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés afin d’explorer les représentations, les difficultés rencontrées et les outils utilisés par ces soignants dans leur pratique quotidienne. Ces entretiens ont été croisés avec des observations participantes et des recherches bibliographiques dans les domaines médical et anthropologique.

Résultats : La rencontre soignant-patient était asymétrique, inégale et s’inscrivait dans un rapport de force. Les soignants restent marqués par des représentations ethnocentriques -inhérentes à chaque culture- éloignées de celles des populations et cette divergence impacte la pratique.

Discussion : Il conviendrait de déplacer la focale afin de pénétrer le cadre de référence de l’Autre et rééquilibrer les relations. L’exploration des savoirs et savoir-faire populaires et l’application de méthodes pédagogiques éprouvées favoriseraient l’adhésion thérapeutique. Les travailleurs et la formation interculturelle pourraient contribuer à promouvoir la santé communautaire. » [Résumé site web traduit avec www.DeepL.com/Translator]

Source : PubMed (consulté le 3 janvier 2022)

 

La population âgée en Guyane : état des lieux et enjeux pour le système de santé 

Introduction : Avec l’augmentation de l’espérance de vie de la population, la progression des maladies chroniques, en particulier les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives (MND) et leurs complications, la prise en charge sanitaire et médico-sociale représente un enjeu majeur de santé publique.

Objectif : L’objectif de cet article est de présenter un état des lieux de la situation des personnes âgées et de l’organisation actuelle du système de santé pour leur prise en charge en Guyane.

Méthode : Une revue de la littérature et une analyse des données les plus récentes relatives à la démographie, la socio-économie, la morbidité et la mortalité, l’offre et le recours aux soins, ont été réalisées. A des fins de comparaison, ces données ont été comparées à celles de la France métropolitaine et des autres départements et régions d’outre-mer lorsqu’elles étaient disponibles.

Résultats : Avec un taux de croissance annuel moyen de +6,7% chez les personnes âgées de 65 ans et plus, le plus élevé de France (hors Mayotte), le phénomène de vieillissement est amorcé en Guyane, bien que sa population soit encore jeune. L’état de santé des personnes âgées en Guyane, caractérisé par une apparition précoce de la dépendance et une plus grande prévalence des maladies silencieuses (hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie), est moins favorable qu’en France métropolitaine. De plus, l’offre sanitaire et médico-sociale pour les personnes âgées reste incomplète, voire embryonnaire, avec un accompagnement peu adapté pour les personnes âgées atteintes de NND.

Conclusion : Cette revue met en évidence la situation des personnes âgées et les enjeux pour le système de santé. [Résumé site web traduit avec www.DeepL.com/Translator]

Source : PubMed (consulté le 3 janvier 2022)

 

Impact of Malakit intervention on perceptions, knowledge, attitudes, and practices related to malaria among workers in clandestine gold mines in French Guiana: results of multicentric cross-sectional surveys over time

« Contexte : Les mineurs d’or clandestins restent des hôtes clés du paludisme en Guyane française (FG) et contribuent aux cas de paludisme importés au Suriname et au Brésil. L’intervention Malakit, mise en œuvre aux frontières de la Guyane française avec le Suriname et le Brésil, a fourni aux orpailleurs une formation sur le paludisme et des kits d’autodiagnostic et d’autotraitement. Ayant démontré un impact probable sur la transmission du paludisme, le Suriname l’a maintenant mise en œuvre dans les soins de routine pour les populations se déplaçant de part et d’autre de la frontière. Cependant, une diminution de la transmission du paludisme est fréquemment associée à une diminution de la perception des risques, des connaissances et des bonnes pratiques concernant le paludisme. Cette étude vise à décrire l’évolution des perceptions, connaissances, attitudes et pratiques (KAP) liées au paludisme chez les orpailleurs clandestins entre 2015 et 2019, et à estimer l’impact de Malakit sur la frontière FG/Suriname.

Méthodes : Le résultat principal était le score KAP global au fil du temps et parmi les participants et les non participants à l’intervention Malakit. Une analyse d’appariement du score de propension et une analyse de pondération de la probabilité inverse du traitement ont été utilisées pour estimer l’effet moyen du traitement sur les traités et l’effet moyen du traitement de Malakit, respectivement.

Résultats : Les scores de perception et de connaissance étaient significativement plus faibles en 2019 par rapport à 2015 (- 0,27 et – 0,23 points, respectivement, p < 0,001), tandis que les scores d’attitude et de pratique étaient plus élevés (+ 0,16 et + 0,47 points, respectivement, p < 0,001). Le score KAP global était significativement plus élevé chez les participants de Malakit avec l’appariement du score de propension (+ 0,72 points, 95%IC [0,29 ; 1,15]) et l’analyse de pondération de la probabilité inverse du traitement (+ 0,70 points, 95%IC [0,34 ; 1,05]).

Conclusion : On observe une diminution de la perception et des connaissances sur le paludisme mais une amélioration des attitudes et des pratiques avec la diminution de l’incidence du paludisme. L’intervention Malakit semble avoir un impact positif significatif sur le KAP global lié au paludisme. L’intégration de cette stratégie dans les programmes de contrôle du paludisme pourrait contribuer à améliorer le KAP, même dans les zones où le paludisme est presque éliminé, grâce à une formation optimale et à une responsabilisation en matière de santé. » [Résumé site web traduit avec www.DeepL.com/Translator]

Source : PubMed (consulté le 3 janvier 2022)