Veille Hebdomadaire du 12 au 16 septembre #SantéGuyane – Environnement/MaladiesInfectieuses/Collectivités

Couverture site web - TWTER (1)

Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS

du 12 au 16 septembre 2022

Epidemiology of infection by pulmonary non-tuberculous mycobacteria in French Guiana 2008-2018

« INTRODUCTION : Contrairement aux maladies causées par Mycobacterium tuberculosis, M. leprae et M. ulcerans, l’épidémiologie des mycobactéries non tuberculeuses pulmonaires (PNTM) n’a pas reçu l’attention nécessaire en Guyane française.

OBJECTIF : L’objectif principal de l’étude actuelle était de définir l’incidence de ces infections à PNTM : Maladies pulmonaires à MNT (MNT-PD) et isolement occasionnel de PNTM (responsable d’une infection latente ou d’une simple colonisation). Les objectifs secondaires étaient de déterminer la diversité des espèces et la distribution géographique de ces mycobactéries atypiques.

MÉTHODES : Une étude observationnelle rétrospective (2008-2018) des patients de Guyane française ayant au moins un échantillon respiratoire PNTM positif en culture a été réalisée. Les patients ont ensuite été classés en deux groupes : isolement occasionnel de PNTM ou maladie pulmonaire (NTM-PD), selon les critères cliniques, radiologiques et microbiologiques définis par l’American Thoracic Society / Infectious Disease Society of America (ATS / IDSA) en 2007.

RÉSULTATS : 178 patients ont été inclus, parmi lesquels 147 avaient un isolement occasionnel de PNTM et 31 avaient un NTM-PD. Le taux d’incidence annuel estimé des isolats respiratoires était de 6,17 / 100 000 habitants par an tandis que celui des NTM-PD était de 1,07 / 100 000 habitants par an. Parmi les 178 patients, M. avium complex (MAC) était l’agent pathogène le plus fréquemment isolé (38%), suivi de M. fortuitum puis de M. abscessus (19% et 6% des cas respectivement), ces deux dernières mycobactéries étant principalement retrouvées dans la région du centre côtier. Concernant les MNT-PD, deux espèces étaient principalement impliquées : MAC (81%) et M. abscessus (16%).

DISCUSSION/CONCLUSION : Il s’agit de la première étude sur l’épidémiologie des infections à PNTM en Guyane française. L’incidence des PNTM semble similaire à celle des autres pays et de la France métropolitaine et les PNTM-PD sont principalement dues à MAC et M.abscessus. Bien que la Guyane soit le territoire français où l’incidence de la tuberculose est la plus élevée, les PNTM ne doivent pas être négligées. » [Résumé site web et traduit avec www.DeepL.com/Translator)

 PubMed (consulté le 12 septembre 2022)

 

Santé : bientôt plus de poids pour les collectivités ?

 « La place des collectivités dans les politiques publiques de santé, réclamée par nombre d’entre elles, pourrait évoluer, si l’on en croit les déclarations de la nouvelle ministre de l’Organisation territoriale et des professions de santé aux derniers états généraux de la santé en régions. » {Résumé site web]

 Gazette des communes (consulté le 14 septembre 2022)

 

Environnement, un déterminant pour la santé – Indicateurs territoriaux

Travail, basé sur l’expertise des ORS sur la thématique « Environnement » et sur la déclinaison des indicateurs à l’échelle régionale et infra autour de quatre chapitres (cadre de vie, contexte environnemental et activités, milieux d’exposition, maladies en lien avec l’environnement).

 FNORS (consulté le 14 septembre 2022)