Veille Hebdomadaire du 10 au 14 avril #SantéGuyane – VIH

Veille couverture site web - TWTER

Veille d’information hebdomadaire de l’ORSG-CRISMS

du 10 au 14 avril 2023

Sociodemographic characteristics of children born to HIV-infected mothers in Western French Guiana

RÉSUMÉ

« CONTEXTE : La Guyane est le département français le plus touché par le VIH. La situation dans l’Ouest guyanais est compliquée par le contexte transfrontalier et l’isolement de nombreux patients. Cette étude vise à décrire les caractéristiques épidémiologiques des enfants nés de mères séropositives suivies dans l’Ouest de la Guyane.

METHODES : Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive. Tous les enfants nés de mères infectées par le VIH entre 2014 et 2018 ont été inclus. Les données ont été recueillies à l’aide d’une fiche d’enquête permettant de générer une base de données Excel.

RÉSULTATS : Nous avons enregistré 177 nouveau-nés exposés au VIH maternel, dont quatre (2,26 %) étaient infectés. La majorité des femmes (87 %) étaient d’origine étrangère et seulement 7 % bénéficiaient d’une couverture maladie conventionnelle. L’infection a été découverte pendant la grossesse chez 20 % des femmes. Au total, 21,71 % des nouveau-nés étaient prématurés et 22,5 % hypotrophes. Tous les nouveau-nés avaient reçu une prophylaxie antirétrovirale pendant quatre semaines, soit en monothérapie (AZT) (67,43 %), soit en trithérapie (AZT/3TC/NVP) (25,71 %). Vingt-deux nouveau-nés ont présenté au moins une maladie néonatale : détresse respiratoire transitoire (9 cas), asphyxie (3 cas), maladie des membranes hyalines (8 cas), et deux cas de malformations congénitales : pied bot (1 cas) et cardiopathie (1 cas). Le taux de suivi à 24 mois était de 65 % et 35 % des cas ont été perdus de vue. Les anomalies biologiques les plus fréquentes étaient l’anémie (69,14 %), l’hyperlacticémie (23 %) et la neutropénie (9,14 %).

CONCLUSION : La prévalence de la transmission du VIH de la mère à l’enfant était élevée ; un quart des infections maternelles ont été découvertes pendant la grossesse. La situation socio-économique de la mère était souvent précaire et les interruptions de suivi fréquentes. » [Résumé site web et traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)]

 PubMed (consulté le 14 avril 2023)