Les manifestations phares de l’ORSG de 2003 à 2017

Bandeau-Manisfestations-phares-740x310

L’ORSG-CRISMS vous présente ses manifestations phares qui se sont déroulées de 2003 – 2008 – 2017.

  • La particularité de la région Guyane est d’avoir une population pluri-communautaire qui rend plus complexe la compréhension des suicides sur le territoire. En effet, la perception du suicide est différente d’une communauté à l’autre. Les facteurs et les motivations peuvent donc varier selon les communautés. La mortalité par suicide, en Guyane comme ailleurs, est sans aucun doute sousestimée. Ceci, pour différentes raisons dont la principale est le TABOU. Le problème prend toute son ampleur en termes de morbidité. Les résultats d’une enquête réalisée par l’ORSG en 2003 auprès des adolescents, montrent que 14% de jeunes disent avoir attenté à leurs jours au moins une fois. Cet indicateur était en augmentation par rapport à 1997.
  • En 2008, le Conseil d’Administration de l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane a décidé de célébrer ses 25 années d’existence.
  • Pour l’année 2017, la CRSA s’interroge sur le handicap au travers de la question suivante : «comment améliorer le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement précoce des enfants (0-6 ans) en situation de handicap ?». Afin d’y répondre et d’avoir l’avis de tous, elle a choisi de le faire sous la forme d’un débat public pour lequel elle a procédé à un appel à candidatures. L’ORSG a été retenu.

Couverture de la fiche thématique – Les manifestations phares de l’ORSG-CRISMS

Télécharger le document