Participation de Mme Patricia Saïd à la seizième Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane

CCRAG2

Le 8 mars, dans le cadre de la 16ème conférence de coopération régionale Antilles – Guyane, de 16h00 à 18h30, Mme Patricia SAÏD, Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane – Déléguée à la Santé, présidait la première session dédiée aux défis du Covid 19 dans la région et les perspectives en matière de coopérations de santé. Lors de son allocution, saluée par tous, elle a tenu à rappeler le rôle joué par les collectivités, notamment en Guyane, dans la gestion de la crise sanitaire et les initiatives qui ont contribué à la sauvegarde de l’état de santé de la population.

Il a été rappelé le rôle majeur de la CARPHA (Caribbean Public Health Agency), acteur incontournable de la Santé Publique, dans les Caraïbes avec laquelle l’État collabore via l’Agence Française de Développement (AFD). Sa mission première est de renforcer la capacité des États membres à prévenir les maladies et à promouvoir la santé et le bien-être par le leadership, le partenariat et l’innovation en santé publique. Une intégration des collectivités d’outremer, via l’adhésion à la Communauté Caribéenne (CARICOM), à cette organisation contribuerait à étendre, développer et promouvoir la coopération sanitaire entre ses pays.

Les échanges ont démontré que de nombreuses collaborations sont à l’œuvre de manière non-formalisées. Un axe sur lequel les parties intéressées (représentant de l’État au Surinam et élus territoriaux) pourront travailler dans le cadre de nouvelles rencontres.