Participation de l’ORSG au Congrès National de Santé Publique

Congres_SFSP

Du 4 au 6 octobre, ce congrès, au croisement de la recherche, de l’intervention et de la décision publique, se tenait à Saint-Étienne. Organisé par la Société Française de Santé Publique (SFSP) sur trois jours, trois principaux temps forts sous forme de conférences plénières d’une heure ont ponctué chaque journée avec pour fil rouge la réflexion autour de la fabrique collective de la santé publique au prisme des territoires. Lors de ces 3 trois journées, 41 sessions thématiques de communications orales et 202 posters ont été réalisés.

L’observatoire, par le biais d’une communication orale lors de la session « Données et outils pour l’action », a apporté sa contribution à cet et mis en exergue l’apport et le savoir-faire des Observatoire régionaux de la Santé (ORS) à la santé publique en région au travers du projet de Système d’Observation Continue de la Santé (SOCLE).

 

Résumé de la communication

L’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de santé reposent sur la connaissance de l’état de santé d’une population et de son évolution. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’outils permettant de recueillir, exploiter et mettre à disposition en temps opportun et de manière continue, l’information sanitaire et médico-sociale caractérisant la réalité et sur lequel les experts et les décideurs peuvent s’appuyer. Dans ce territoire, un organisme a conçu un système d’observation continue de la santé afin de répondre à ce besoin.

Ce système repose sur un processus d’élaboration certifié par la norme ISO 9001-2015 et s’appuie sur des bases de données nationales mais aussi, et surtout, des sources locales parfois propres au territoire. Le recueil des données sanitaires et médico-sociales s’effectue jusqu’au niveau infrarégional, une échelle qui fait sens pour une région monodépartementale. Les données brutes portant sur plusieurs années et issues des différentes sources ont été recueillies, centralisées et converties en indicateurs au sein d’une seule et même base.

Ces indicateurs de suivi de l’état de santé de la population sont regroupés en différents volets. En outre, une plateforme en ligne qui sera accessible au plus grand nombre permettra d’y accéder librement. La concertation constitue de même un aspect majeur du système : ces acteurs sont conviés à contribuer à son évolution via un espace d’échanges installés périodiquement.

La finalité de la démarche de ce système d’observation est l’aide à la décision : la disponibilité et l’accès à ces indicateurs régulièrement actualisés et enrichis mettant en exergue les réalités locales et les spécificités sanitaires fournissent aux décideurs des éléments d’orientation stratégique. In fine, ils constituent pour le public un outil d’information indépendant et apportent aux acteurs de santé une vision globale de la santé comparativement à d’autres régions de France.