Mieux connaître la santé de la mère et de l’enfant : l’inestimable apport des données des certificats de santé

Peaceful,Loving,Young,African,Mother,Sitting,On,Bed,And,Leaning

Une collaboration inédite au service de la collectivité

Le 3 septembre 2022, M. Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane et Mme Patricia Saïd, Présidente du CA de l’ORSG ont signé une convention de collaboration entre leurs entités respectives.

Pour rappel, cette convention a pour objet les données issues des certificats de santé du 8ème jour, 9ème et 24ème mois et des bilans de santé des enfants scolarisés âgés de 3-4 ans, lesquelles seront transmises par la CTG/PPSS/DPMIPS à l’ORSG-CRISMS qui en assurera l’exploitation. Une autre composante de cette convention repose sur l’accompagnement par l’ORSG de la CTG/PPSS/DPMIPS dans l’amélioration du circuit des données.

Une première réunion de cadrage le 9 janvier

La première étape de cette collaboration inédite et prometteuse consistait en la réunion des parties prenantes issues de la Collectivité Territoriale : le Pôle Prévention Santé Solidarité (PPSS) et la Protection Maternelle et Infantile (PMI). C’est chose faite puisque, le 9 janvier 2023, une première réunion de cadrage s’est déroulée à l’ORSG en présence de Mme Patricia SAÏD, Vice-Présidente de la CTG – Déléguée à la Santé, Mme Sabrina COVIS, Responsable du Service statistique et télétransmission de la CTG, du Dr Lindsay OSEI, Médecin-Chef, Directeur de la PMI et du Dr Marie-Josiane CASTOR, Directrice de l’ORSG.

Tous les 2ème jeudi du mois, une réunion de travail aura lieu afin mettre en œuvre les actions établies dans les termes de la convention.

La première de cette série d’action consiste à analyser le circuit des certificats de santé, du recueil, en passant  par la saisie et jusqu’à la sauvegarde. L’intérêt de cette démarche vise à déterminer les éventuelles actions d’amélioration visant à augmenter le taux de retour et ainsi venir satisfaire les besoins en information.

Quelques mots du Dr Lindsay OSEI à propos de cette collaboration

“Ce travail a pour intérêt principal de permettre une meilleure connaissance de la situation sanitaire, notamment pour la couverture vaccinale, des enfants de Guyane. 

Les résultats de ce travail seront d’autant plus pertinents si l’ensemble des soignants s’implique dans le remplissage de ces 3 certificats de santé, notamment pour les 9ème et 24ème mois, âges pour lesquels le taux de remontée est en général assez faible (contrairement aux certificat de santé du 8ème jour qui ont un taux de remontée plus important).

Nous attendons que ce travail nous aide à mieux adapter les actions de PMI, en lien avec le schéma de développement sur lequel nous travaillons. Ces résultats seront par la suite communiqués auprès de la population guyanaise et des soignants.”

Prochain rendez-vous le 2 mars

Le jeudi 2 mars, une rencontre avec les experts de la PMI et du service statistiques de la CTG aura lieu afin de mieux appréhender les activités et rôles de chacun, identifier les responsabilités et cartographier les différents processus à l’œuvre dans ce traitement des certificats de santé.