Les travaux de l’ORSG-CRISMS sur la COVID-19

Map,Of,Coronavirus,(covid-19),,Close-up,Countries,With,Covid-19,,Covid,19

Ce lundi 20 juillet 2020, l’ORSG-CRISMS a été invité à se joindre au Comité Territorial Scientifique de la CTG, par Monsieur Rodolphe ALEXANDRE, afin de présenter ses travaux sur la COVID-19.

Le Docteur CASTOR-NEWTON, Médecin de Santé Publique et Directrice de l’ORSG-CRISMS, a introduit la présentation en rappelant la mission principale des Observatoires Régionaux de la Santé qui est de connaître et de suivre l’évolution de l’état de santé de la population par le biais d’indicateurs validés afin d’aider à la décision les acteurs sanitaires et d’informer la population.

Aujourd’hui, nous avons un cas pratique avec la Covid-19, qui est à l’origine d’une situation singulière :

  • Maladie nouvelle,
  • Évoluant sur un mode pandémique,
  • Avec des conséquences sanitaires et économiques importantes,
  • Avec une gestion centralisée, complexe, adaptée au fil de l’eau,
  • Avec un seul producteur de données qui relais une information vérifiée et fiable.

Malgré la crise sanitaire, l’organisation interne de l’ORSG-CRISMS (certifiée) lui a permis d’adapter son fonctionnement et d’assurer la continuité ; de réaliser ses travaux et d’en initier d’autres notamment sur la Covid 19.

S’agissant de la Covid-19, nos activités ont consisté :

A la demande du Comité Territorial Scientifique de la CTG :

  • d’une revue de la littérature sur le : COVIPLASM/CORIPLASM
  • d’un dossier documentaire « CONFINEMENT ET COVID-19 »

A notre initiative :

  • Réponse à l’appel à Projet Spécial Covid-19 de la CTG par la proposition de « l’Etude PARICOVID-19 : PASSAGERS AERIENS ET RISQUE COVID », visant à estimer le risque de contamination à la Covid-19 parmi les passagers aériens en provenance de la France métropolitaine arrivant à l’aéroport Félix Eboué en Guyane.
  • Dossier à l’attention du Comité Territorial Scientifique intitulé : « APPUI A LA GESTION DE LA CRISE LIEE A LA COVID-19 – PROFILS DE TERRITOIRES» qui consiste à présenter, par des cartographies, la répartition par commune des facteurs de risque de gravité de la Covid-19 (les pathologies) et de celles des situations pouvant favoriser la circulation du virus. Ce dossier a également été adressé aux maires.
  • Rapport présenté lors de la réunion du Comité Territorial Scientifique du lundi 20 juillet, intitulé « GESTION DE LA COVID-19 EN GUYANE – Analyse à posteriori et recommandations », dont le but était d’analyser la dynamique de l’épidémie liée à la Covid-19 en Guyane à travers quatre indicateurs définis par le Ministère des Solidarités et de la Santé.