Lancement d’une enquête observationnelle portant sur l’identification des freins rencontrés dans les différentes étapes du circuit des certificats de santé en Guyane (IBIIS)

IBIIS3

L’Enquête Nationale Périnatale 2021 dans les départements et régions d’outre-mer (ENP-DROM 2021), copilotée par Santé publique France et les agences régionales de santé (ARS) concernées, a permis de décrire les principaux indicateurs de l’état de santé des femmes et des enfants à la naissance et deux mois après l’accouchement dans chacun des départements, régions et collectivités d’outre-mer concernés par l’étude. Les résultats ont révélé des indicateurs de santé de la mère et de l’enfant ultra-marins globalement plus défavorables qu’en France hexagonale et ce, dans un contexte de plus forte précarité.

La Guyane est, après Mayotte, le département français avec un taux de natalité le plus élevé avec près de 8 000 enfants nées en 2020 (INSEE). Néanmoins, le taux de retour des certificats de santé (CS) en Guyane est inférieur à celui de la France hexagonale en général.

L’une des missions essentielles de l’ORSG étant l’amélioration de la connaissance de l’état de santé de la population et, une sous-exploitation des certificats de santé étant constatée depuis plusieurs années, plusieurs rencontres avec la PMI de Cayenne ont été organisées afin d’exploiter les CS.

Mais pour ce faire, il convient d’étudier le circuit des CS en Guyane et d’identifier les freins rencontrés par les acteurs impliqués dans le circuit des certificats de santé en Guyane. C’est là l’objectif de l’enquête IBIIS (Identification des freins rencontrés dans les différentes étapes du circuit des certificats de santé) portée et conçue par l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane.

Il s’agira de recueillir l’opinion de l’ensemble des personnes impliquées dans le circuit des CS (du remplissage en passant par le recueil, la transmission, le traitement et la conservation) sur les éventuelles difficultés rencontrées via un questionnaire en ligne.

 

Les résultats de cette enquête permettront de/d’ :

  • Mieux appréhender l’organisation des CS en Guyane,
  • Déterminer des actions ciblées qui accroîtront le taux de retour des CS,
  • Optimiser la qualité du remplissage et par conséquent de leur exploitabilité,
  • Promouvoir l’utilité fondamentale de ces données dans l’élaboration des politiques de santé périnatale.

Le démarrage de l’enquête est prévu début novembre et les résultats seront disponibles au cours du premier trimestre 2024.