Interview de Madame Patricia SAÏD, Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane et Présidente du Conseil d’Administration de l’ORSG-CRISMS

photo-detailpublication

Parlez-nous de vous, quel est votre parcours en quelques mots :

Patricia SAÏD, mère de trois enfants et grand-mère de sept petits-enfants, cuisinière de profession dont 42 ans au sein du Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR). Au cours de ma carrière, j’ai occupé un mandat syndical durant 20 ans. J’ai également siégé comme administratrice au CHAR au sein du Conseil d’administration récemment renommé Conseil de surveillance. Enfin, je suis trésorière du bureau de la Fédération Hospitalière de France en Guyane (FHFG).

En qualité de 4ème Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, Déléguée à la Santé, votre désignation à la présidence de l’ORSG s’inscrit dans la droite ligne de vos attributions, et la santé demeure plus que jamais une préoccupation de nos administrés, quel est votre appréciation de la situation sanitaire sur notre territoire ?

Au regard des années antérieures, on pourrait être tenté d’affirmer que la situation sanitaire s’est améliorée, notamment en termes de développement et d’élargissement de l’activité médicale. Toutefois, et pour ma part, le déficit est d’une telle importance que nous ne saurions nous satisfaire de ce seul progrès tant les besoins sont criants. En effet, encore trop de pathologies souffrent d’une prise en charge insuffisante (cancers, cardiopathies, etc.). Je déplore ainsi une démographie médicale qui peine à couvrir les besoins de la réalité guyanaise et qui se  révèle encore marquée par un manque flagrant de spécialistes.

Quelles sont vos attentes et perspectives pour notre établissement ?

J’ai pour attentes que l’ORSG oriente, dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, ses actions afin de satisfaire les besoins du plus grand nombre et qu’il puisse tendre, comme terrain de stage, vers l’accueil de jeunes étudiants en médecine.

Quant aux perspectives, il n’est nul besoin de rappeler que l’Observatoire, au regard de ses missions, est un formidable outil stratégique et d’aide à la décision dont la Collectivité ne saurait se priver. Nous veillerons à ce que son attractivité s’épanouisse et que les besoins en ressources humaines actuels et à venir soient satisfaits. Je compte sur cette équipe dynamique pour valoriser au mieux les activités qui sont les siennes, tirer parti au mieux de son champs d’expertise et d’action, caractérisés par des compétences riches et pluridisciplinaires.

Un dernier mot ?

Respect, reconnaissance, accompagnement, construction, autant de valeurs qui doivent être partagés par l’ensemble des collaborateurs, dont les Conseil d’Administration et Conseil Scientifique en passant par les partenaires les plus divers. Sans oublier d’appliquer la règle des 3 P : pensée, peser, parler.