ZIKA stade épidémique

21 janvier 2016 - Alerte sanitaire

Moustique

La Martinique et la Guyane passent au stade épidémique du virus Zika. Les autorités sanitaires renforcent l’information des femmes enceintes

Le 21 janvier, la Martinique est passée en niveau 3 du programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies, correspondant au stade épidémique. L’île antillaise compte en effet 102 cas d’infections au virus Zika confirmés en date du 22 janvier, signale la Direction générale de la santé (DGS) par communiqué. Le 15 janvier, celle-ci a confirmé « un début d’épidémie d’infections » aux Antilles et en Guyane mais l’épidémie semble prendre un peu plus d’ampleur chaque jour qui passe.

La Guyane doit elle aussi basculer en stade 3 ce 22 janvier. Pour l’heure, 45 cas d’infections y sont avérés. En sachant que la Guadeloupe compte uniquement un cas pour l’instant, de même que Saint-Martin. Dans ce contexte, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié ce vendredi un avis complémentaire à celui de juillet 2015 renforçant en particulier les mesures prises d’information et de prévention à destination des femmes enceintes. En effet, souligne la DGS, « l’hypothèse d’une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable« .

 

Source : Hospimédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *