ZIKA : Point de presse avec l’EPRUS

05 fvrier 2016 - Communication institutionnelle

Crédits : ARS Guyane

4 professionnels de santé réservistes de l’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) sont arrivés ce jour en Guyane pour une mission d’évaluation de trois jours. Ils ont pour mission d’évaluer les besoins sanitaires et les capacités de prise en charge des malades, afin d’anticiper les situations à risques et mieux faire face à l’épidémie de Zika.

Accompagnés dans leurs démarches par l’Agence Régionale de Santé, ils vont aller à la rencontre des acteurs parties prenantes de cette problématique.

  • – M. Jonathan BELCASTRO, Directeur d’établissement de santé (DH)
  • – Dr Pascale GOAVEC FRENAY, Gynécologue
  • – Mme Marilyn THEUWS, Sage-femme
  • – Dr Philippe ADES, Anesthésiste

Le programme de leur visite prévoit : une réunion de travail à l’ARS ; une visite et réunion à l’Institut Pasteur ; des échanges et visites avec le Centre Hospitalier de Cayenne (CHAR) ainsi qu’avec le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG) pour évaluer les besoins globaux et rencontrer les équipes des services de réanimation, obstétrique, neurologie et laboratoire.

Dans ce cadre, vous êtes cordialement invités au point presse qui clôturera la réunion au Centre Hospitalier de Cayenne (CHAR),

Vendredi 5 février 2016 à 12h00 au CHAR, salle du conseil

L’EPRUS est un établissement public, opérateur du ministère en charge de la Santé. Ses missions s’articulent autour de deux axes principaux :

  • – Le maintien en capacité opérationnelle de la Réserve Sanitaire, constituée de plusieurs milliers de professionnels de santé de toutes spécialités, y compris des étudiants en fin de cycle et des jeunes retraités. Ces réservistes sont formés et sont prêts à intervenir très rapidement sur le terrain en cas de situations sanitaires exceptionnelles ;
  • – La gestion du stock stratégique national de médicaments et dispositifs médicaux, mobilisable très rapidement sur le territoire national ou à l’étranger.

Pour l’épidémie de Zika, l’EPRUS a d’ores et déjà pré-mobilisé des renforts de professionnels de santé, dans le cas où la situation le nécessiterait. 50 réservistes, dont des réanimateurs, sont prêts à partir si nécessaire.

Merci de confirmer votre présence d’ici demain, 11h30 au plus tard auprès de :

Isabelle BATANY | Chargée de communication
Ligne directe : 0594 25 72 74isabelle.batany@ars.sante.fr
Portable : 0694 38 68 63
_____________________________________

Agence régionale de santé (ARS) de Guyane
66 avenue des Flamboyants |  BP 696 97336 Cayenne cedex | Standard : 0594 25 49 89 Fax : 0594 25 72 91
www.ars.guyane.sante.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *