Une 1ère étape pour l’harmonisation des systèmes d’informations des MDPH

12 janvier 2017 - Communication institutionnelle

Tronc commun métier MDPH

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance une première version du référentiel sur les métiers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Cette publication est une étape du projet stratégique de développement d’un système d’information commun où l’harmonisation des pratiques de ces instances apparaît comme un prérequis indispensable.
Pour rappel, ce projet s’appuie sur la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Le SI se veut être une aide à la décision pour le pilotage national et local, en améliorant notamment la connaissance des besoins des personnes en situation de handicap et des réponses apportées.
EREA 2
Selon la CNSA, ce document se pose comme un cadre issu d’un travail de concertation auprès de plus d’une quarantaine de MDPH pour définir les points structurant des métiers au sein de ces organismes pluridisciplinaires. Il décrit les différents processus de la MDPH, tant au niveau opérationnel (du dépôt de la demande à la transmission de la réponse) que les activités supports (gestion des fonds…) et transversaux (accueil des usagers). Cette cartographie systémique tient également compte du contexte de réformes, en intégrant des éléments telle que la « réponse accompagnée pour tous »…
Pour l’instant, il s’agit d’un document de référence, une base de travail sur les bonnes pratiques dont le développement est laissé au choix des MDPH. Un référentiel technique a été édité à destination des prestataires informatiques pour que les solutions proposées aux organismes soient conformes et compatibles avec le système commun voulu.
Une date de déploiement sera communiqué ultérieurement par la CNSA.
Source : CNSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *