LANCEMENT de IMAG

06 octobre 2016 - Manifestation locale

source : Pixabay
Libre en droit

Lancement de l’IMAG, 1ère plateforme d’imagerie médicale inter-régionale

Ce projet, porté par les établissements producteurs d’imagerie de Guyane et des Antilles appartenant au groupement de commande IMAG, est présenté aujourd’hui au Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais aux professionnels de santé et aux associations de patients.

 

IMAG, un outil de partage d’imagerie médicale…

IMAG, ou Imagerie Médicale Antilles – Guyane, est une solution mutualisée d’outils de gestion du système d’information radiologique (RIS), de moyen de traitement, de stockage et d’archivage d’images médicales (PACS).

En plus de stocker et d’archiver, la plateforme permet de partager et échanger les images médicales et les comptes-rendus associés. Les examens du patient sont disponibles dans tout l’établissement et chez tous les professionnels de santé disposant des codes d’accès transmis par le patient. Dès 2017, les examens seront aussi disponibles en inter-établissements Antilles-Guyane. Cette disponibilité permanente des examens permet d’améliorer la prise en charge du patient.

 

L’avantage : Fini les radios égarées, les échographies à refaire, les scanners en attente de transmission. Le travail des services de radiologie est  facilité. Car moins de gestion administrative, c’est plus de temps accordé au soin et au patient.

 

… un outil de téléradiologie

La plateforme IMAG a pour finalité de faciliter la collaboration des professionnels de santé, entre structures publiques et privées, ville et hôpital. L’outil permet de sécuriser l’organisation de la permanence des soins au niveau régional, mais aussi inter-régional. IMAG a en effet été développé parallèlement avec la  Martinique et la Guadeloupe. Un pilotage tripartite inédit qui a permis aux régions de mutualiser les coûts.

 

Les services du CHOG et du CMCK utilisent l’outil de téléradiologie depuis fin 2015. Dans le cadre des gardes et des astreintes, ils font appel à un centre expert de radiologues en métropole pour l’interprétation des examens.

 

… et un outil de télémédecine (Télé-AVC)

IMAG permettra une prise en charge plus rapide des patients, notamment dans les situations d’urgence qui nécessitent le recours à l’expertise médicale et à l’imagerie du patient.

Dans le cas du télé-AVC par exemple, les bénéfices pour le patient sont nombreux : un haut niveau de sécurité des actes médicaux, une prise en charge et une orientation plus rapide et pertinente dans le système de soins, augmentant le plus souvent les chances du patient.

 

IMAG, une avancée significative pour notre territoire

Eviter la redondance des examens, améliorer la rapidité des prises de décisions, obtenir un diagnostic auprès d’un spécialiste distant, … les bénéfices d’IMAG sont nombreux pour les patients, pour les radiologues et les professionnels de santé, comme pour les établissements.

 

En Guyane, la plateforme IMAG est actuellement déployée sur 3 sites : deux sites en production (CHOG, CMCK), le troisième en cours de déploiement (CHAR). Les patients et médecins de ville pourront prochainement accéder aux images en se connectant via le portail Patient – Médecin de ville.

Les autres producteurs d’imagerie (cliniques, cabinets privés, …) pourront alimenter IMAG, dans une prochaine phase.

 

Dans un contexte de raréfaction des ressources médicales, la plateforme IMAG apparait comme le socle d’une réorganisation méthodologique et opérationnelle en vue d’améliorer l’offre de soins. Gain de temps, optimisation des investissements et des coûts d’exploitation, tant au niveau des structures de santé qu’à l’échelle globale de chaque région.

 

Le projet IMAG est l’un des cinq projets retenus par le Ministère de la Santé pour la mise en place de PACS régionaux, dans le cadre du programme de Soutien aux Technologies Innovantes et Coûteuses (STIC PACS).

 

 

Pour toutes informations complémentaires :

 

CONTACT GCS GUYASIS :
Laurédana Govindin (chef de projet)
0694 97 23 94 / lgovindin@gcsguyasis.fr

 

CONTACTS ARS GUYANE

Zéty BILLARD (Chargée de mission SI)

Dr Bruno PROVOST (Médecin Conseil)

0594 25 49 89 / ars-guyane-communication@ars.sante.fr

 

CONTACT PRESSE :
Béatrice NOLLET (BA marketing communication)
06 94 922 920 / beanollet@orange.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *