Semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb

Date: 24-10-2016
Lieu: Monde

Crédits : OMS

A l’initiative de l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb avec le support de l’Organisation Mondiale de la Santé, une semaine dédiée à la problématique de l’intoxication au plomb est organisée du 23-29 octobre 2016.

Selon l’OMS, l’intoxication au plomb est entièrement évitable. Cependant, les chiffres de l’Institute for Health Metrics and Evaluation, désigne le plomb comme la cause de 853 000 décès, en 2013. De plus, il est reconnu par la communauté scientifique le rôle néfaste de l’exposition au plomb dans le développement de la déficience intellectuelle chez l’enfant. Une situation préoccupante, largement reconnue, et bien que de nombreux pays aient pris des mesures pour y remédier, elle reste une priorité de santé publique mondiale.

Crédits : OMS

Crédits : OMS

Les objectifs

La Semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb est une campagne d’information qui a lieu chaque année et qui vise à:

  • accroître la sensibilisation au problème de l’intoxication au plomb;
  • mettre en avant les efforts déployés par les pays et les partenaires pour prévenir l’intoxication au plomb chez l’enfant;
  • demander instamment que de nouvelles mesures soient prises pour éliminer les peintures au plomb.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’OMS

Et en Guyane? Retrouvez notre actualité.