Lancement du débat public 2017 de la CRSA

Date: 24-05-2017
Lieu: ARS

La Conférence Régionale de Santé et pour l’Autonomie vous convie au lancement de son débat public 2017 sur le handicap infantile :

Mercredi 24 mai 2017 à 10h00
Salle Bougainvilliers au 1er  étage de l’ARS Guyane
66, Avenue des Flamboyants à Cayenne

La Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) est une instance consultative qui concourt à la politique régionale de santé. Elle émet des avis et des propositions sur la politique sanitaire menée par de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Parmi ses missions, elle anime la démocratie sanitaire sur l’ensemble du territoire via un outil : le débat public sur les questions de santé qu’elle juge prioritaire.

Pour la 3ème édition de débat public, la CRSA s’est positionnée sur le handicap chez les enfants de 0 à 6 ans, avec une question : «Comment améliorer le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement précoce chez ce public ?». L’objectif est d’identifier les caractéristiques locales en matière d’offres et de besoins pour construire une organisation lisible sur le territoire, en favorisant l’accès aux dispositifs et en mobilisant les acteurs.

Particularités pour 2017 : choix d’un opérateur pour l’organisation de ce projet et respect du nouveau découpage de démocratie sanitaire avec les 4 territoires guyanais.

L’organisation du débat a donc été confiée à l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane – Centre de Ressources de l’Information Sanitaire et Médico-Sociale (ORSG-CRISMS). Cette agence de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a pour mission première l’aide à la décision en matière de santé. Sur sa proposition, les acteurs du handicap infantile seront interrogés afin de définir les thématiques du débat. Dans chaque territoire de démocratie sanitaire aura lieu un débat public. La restitution finale se déroulera à Cayenne. Ainsi, l’approche retenue sera en 3 phases qui se tiendront de mai à novembre 2017.

Composition du comité de pilotage (COPIL) du débat public

  • Mme SMOCK Nicole, référente du COPIL
  • Mme SASSON Francine, rapporteur du COPIL et de la CRSA
  • Mme JEAN-BAPTISTE-SIMONNE Joëlle
  • Mme HABRAN-MERY George
  • Mme JUDICK-PIED Georgina
  • Mme MATHIEU Mylène
  • Mme BERNARD Stéphanie
  • Mme ROY-JADFARD Roseline

 

 

    • Programme des interventions

      ·          M. Yves BAGHOOA, président de la CRSA

      ·          Mme Nicole SMOCK, référente du COPIL

      ·          M. Moïse MANOEL, chargé de mission

      ·          Mme Ludmya WEISHAUPT, responsable communication

 Contact du projet :

Moïse MANOEL Chargé de mission Débat Public 2017
ORSG-CRISMS
m.manoel@ors-guyane.org
0594297811
0694482195

 

 

Contact presse :

Ludmya WEISHAUPT Responsable de la Communication et Documentation
ORSG-CRISMS
ludmya.weishaupt@
ors-guyane.org

0594297816
0694427973