Journée Mondiale des Premiers Secours

Date: 12-09-2015
Lieu: Monde

croix-rouge-gestes-qui-sauvent

La journée mondiale des premiers secours a lieu chaque 2e samedi de septembre.

En 2000, à l’initiative de la Croix-Rouge française, était créée la Journée européenne des premiers secours (JEPS). Cette journée célébrait pour la première fois l’importance des premier secours avec des opérations de sensibilisation mobilisant à la fois les bénévoles secouristes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les populations européennes. Depuis, son succès ne s’est pas démenti, et de journée européenne, elle est devenue journée mondiale.

Pour rappel 

Les Premiers Secours représentent l’ensemble des techniques d’aide apportée aux victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’un problème de santé ou d’un problème social compromettant leur état de santé.

Ces techniques permettent d’apporter des réponses efficaces devant un danger vital et ont comme objectif d’en minimiser les conséquences tout en assurant la survie des personnes en leur prodiguant des premiers soins d’urgence. Les Premiers Secours sont le maillon initial en amont de la chaîne des secours jusqu’à la prise en charge par des services d’urgence spécialisés.