Journée Mondiale de la Croix Rouge

Date: 08-05-2016
Lieu: Monde

Logo Croix-Rouge Française

Le 8 mai est la journée mondiale de la croix rouge, en rappel de la naissance d’Henry Dunant, fondateur en 1863 de la Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève.

Naissance d’un mouvement

A Solferino (dans la Province de Mantoue, au nord de l’Italie). L’Empereur Napoléon III, à la tête d’une armée franco-piémontaise, écrase les Autrichiens dans une bataille extrêmement meurtrière. Des milliers de blessés agonisent faute de soins. Des appels aux secours restent sans réponse. Témoin de cette tragédie, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. Il assiste sans discrimination les soldats des deux camps. 

Une conférence internationale se réunit à Genève. Seize nations y participent, dont la France. Ils décident de créer, dans chaque pays, des comités de secours et choisissent un emblème : une croix rouge sur fond blanc. Les Etats adoptent des règles internationales définissant le sort des personnes aux mains de l’ennemi et qui ne participent pas au combat : ce sont les Conventions de Genève dont la première vit le jour le 22 août 1864.

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge obtiennent plusieurs fois le prix Nobel de la paix : 

  • 1901 : Henry Dunant
  • 1917 et 1944 : Le Comité International de la Croix-Rouge pour son action durant la première puis la seconde guerre mondiale.
  • 1963 : Le Comité International de la Croix-Rouge à l’occasion de son 100ème anniversaire et la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge devenue aujourd’hui Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le Mouvement International aujourd’hui

Regroupant 97 millions d’hommes et de femmes, On compte maintenant des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 176 pays du monde.

Le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge contribue à l’extension et à la promotion du Droit International Humanitaire (DIH). En assurant sa diffusion, en exerçant une action constante auprès des Etats, il s’efforce d’en faire respecter les principes et l’application lors des conflits. Il met également tout en œuvre pour favoriser l’adoption de règles toujours plus protectrices. Ainsi, la Croix-Rouge, en témoignant de son action constante en faveur des victimes, et en diffusant son éthique de tolérance et de dialogue contribue à la prévention des conflits et des tensions

En France, une association engagée 

Fondée en 1864, La Croix-Rouge française est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1945. Son fonctionnement est défini dans les statuts adoptés par l’assemblée générale.

Acteur dans le domaine de l’aide humanitaire, la Croix-Rouge française a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger.

L’association compte plus de 62 000 bénévoles et 18 000 salariés1.

Son réseau est constitué par 950 unités locales, 100 délégations départementales et 678 établissements agissant dans le domaine sanitaire, médico-social et de la formation, la Croix-Rouge française est présente sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d’outre-mer.

Ses missions fondamentales dépendent de 5 domaines d’action : urgence secourisme, action sociale, santé-autonomie, action internationale et formation.

Chaque année, la Croix-Rouge française vient en aide à 1 000 000 de personnes, en secourt 200 000, en forme 1 000 000 aux premiers secours et prépare 17 000 élèves aux métiers médico-sociaux.

La Croix-Rouge française est par ailleurs présente dans 35 pays pour y développer des programmes spécifiques afin d’améliorer l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire et la santé des personnes vulnérables entre autres.

Et en Guyane?

Sur place, grâce à l’investissement de 400 salariés et de 220 bénévoles, la Croix-Rouge française étend progressivement ses activités dans ses 5 domaines d’action : l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la santé et l’autonomie, la formation et l’action internationale.

Crédit : Délégation de Guyane de la Croix Rouge Française http://dt-guyane.croix-rouge.fr/

Crédit : Délégation de Guyane de la Croix Rouge Française
http://dt-guyane.croix-rouge.fr/

Pour plus d’informations : http://dt-guyane.croix-rouge.fr/