Journée mondiale contre l’hépatite

Date: 28-07-2016
Lieu: Monde

Crédit : OMS

 Thème 2016 : prévenir l’hépatite, agir maintenant

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, le 28 juillet 2015, l’OMS et ses partenaires invitent instamment les responsables politiques, les personnels de santé et le grand public à agir pour la prévention des infections et des décès dus à l’hépatite.

Les hépatites virales, A, B, C, D et E, touchent des centaines de millions de personnes dans le monde, provoquant des affections aiguës et chroniques du foie et tuant près de 1,5 million de personnes par an.

Hépatite

Source : Pixabay

Retrouvez le Communiqué de presse de l’OMS à l’occasion de cette campagne mondiale.

 

Quelques chiffres 2014 (OMS) : 

Hépatite B

240 millions de personnes souffrent d’infection hépatique chronique.

Hépatite C

150 millions individus sont porteurs chroniques de l’hépatite C.

Hépatite E

L’hépatite E peut induire un taux de mortalité de 20% chez les femmes enceintes au dernier trimestre.

 

Pour rappel en 2015

Pour la campagne contre l’hépatite, l’année dernière, la manifestation phare de l’OMS s’est tenu en Égypte, l’un des pays les plus touchés par l’hépatite. On estime que 10% des personnes entre 15 et ‎‎59 ans présentent une hépatite C chronique. Entre 2007 et 2014, plus de 350 000 personnes atteintes d’hépatite C ont été traitées. Depuis l’introduction de nouveaux médicaments plus efficaces en 2014, le nombre des personnes en traitement continue d’augmenter. Trente-deux centres de traitement spécialisés proposent aujourd’hui un traitement aux frais du gouvernement.

‎En septembre de la même année, les pays ont eu l’occasion de présenter leurs meilleures pratiques au premier sommet mondial jamais organisé sur l’hépatite, qui se tiendra à Glasgow, en Écosse. Le sommet, coparrainé par l’OMS, les autorités écossaises et la World Hepatitis Alliance, a visé à sensibiliser davantage l’opinion mondiale à l’hépatite virale, à établir une plateforme pour l’échange des données d’expérience des pays et à privilégier la collaboration avec les pays pour l’établissement de plans d’action nationaux.