Journée Internationale de l’infirmière

Date: 01-01-1970
Lieu:

Source : Wikipèdia

Célébrée dans le monde entier le 12 mai, cette journée est en rappel de l’anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

C’est une occasion pour réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels de l’art infirmier. En effet, la pénibilité de ce métier, notamment dans les hôpitaux, est intenable au point que nombre d’infirmiers et d’infirmières quittent la profession au bout de quelques années, créant par là même, une réelle pénurie auprès du patient, ce qui aggrave encore les conditions de travail.

Source : ww.infirmiers.com

Source : ww.infirmiers.com

Bonus : Qui est Florence Nightingale ?

Florence Nightingale, née le 12 mai 1820 à Florence, morte le 13 août 1910 à Londres, est une britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé et des simplifications de l’anglais.

Elle a posé les bases de la profession contemporaine d’infirmière. Ses contributions sont nombreuses : elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l’infirmière vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l’importance d’une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Elle croyait qu’ « une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule; elle est le résultat d’études, d’enseignement, d’entraînement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients. »

Pour en savoir plus : http://www.florence-nightingale.co.uk/cms/