Congrès sociologique : l’Homme Déqualifié

Date: 02-02-2016
Lieu: Epinal, France

Répercussions psychologiques de la crise économique et sociale
L’HOMME DÉQUALIFIÉ

Le pôle des Vosges Centrales du Centre Hospitalier Ravenel organise

un colloque le 02 février 2016
au Centre des Congrès à EPINAL

La crise économique et sociale perdure en France et dans le monde depuis 2008  et engendre stagnation de la croissance,  pertes d’emploi, pauvreté, difficultés multiples dans la population.

Cependant au-delà des conséquences économiques et de leurs répercussions chez de nombreux français, c’est la bascule d’un monde à l’autre, d’un univers sécurisant et fiable conforté à partir du vécu des trente glorieuses, à un déclin graduel qui engendre des complications psychologiques, qu’il convient d’identifier et de comprendre.

La dégradation des finances publiques et de la situation économique de la France en altère la fonction protectrice et une peur spécifique s’empare des individus ; peur de l’inconnu, perte d’espoir, perte des représentations et des schémas d’anticipation et d’action et paralysie obligée en l’absence de perspectives à moyen terme.


Des sentiments d’insécurité, d’impuissance, de perte d’identité, d’absence de  reconnaissance naissent de cette situation et ceci d’autant plus s’ils se concrétisent par une traduction sociale pour l’individu de la crise actuelle.

La pression généralisée dans tous les domaines, la paupérisation, la précarité, génèrent angoisse et honte que l’on ne peut partager et font resurgir des sentiments archaïques à la source de souffrances voire de pathologies d’autant plus sévères qu’elles sont méconnues et souvent cachées par les individus eux-mêmes.

Programme : ICI

Liste des intervenants : 

Monsieur Nicolas CHAMBON
Sociologue
Centre Max Weber – LYON II

Madame le Docteur Nicole BAUMANN
Neuropsychiatre – PARIS

Madame le Docteur Sylvie QUESEMAND ZUCCA
Psychiatre – Psychanalyste
PARIS

Monsieur le Docteur Joseph BENYAYA
Docteur en Pharmacie, Consultant pour l’industrie pharmaceutique
PARIS


LE MODÉRATEUR

Monsieur Ludovic BISILLIAT
Journaliste


INTERMÈDES ASSURÉS PAR M. PHILIPPE ROUSSEL, CHANTEUR