ARS : Point de presse

Date: 14-04-2016
Lieu: Rémire Montjoly

ARS guyane

POINT PRESSE : EVALUER LA PERFORMANCE DANS LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO SOCIAUX DE GUYANE


L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP), est présente en Guyane en mission du 11 au 16 avril 2016 et représentée par le Docteur Marie Dominique LUSSIER, gériatre.
Ce déplacement concerne tout particulièrement le secteur médico social, notamment dans le cadre de l’inscription à compter de 2016 des établissements et service médico sociaux dans le remplissage des indicateurs du tableau de bord de la performance. Depuis le 1er janvier 2015, le tableau de bord est en entrée dans la phase de généralisation et l’ANAP accompagne les ARS et les collectivités territoriales et les établissements sociaux et médico sociaux.


Demain, jeudi 14 avril de 9h30 à 16h30, une formation à l’utilisation du tableau de bord de la performance dans le médico-social rassemblera plus de 70 professionnels, responsables et cadres d’établissements médico-sociaux de Guyane à la Mairie de Rémire Montjoly.
Cet outil repose sur trois principes :
– Il est commun aux champs personnes âgées et personnes handicapées enfants et adultes autour de 4 grands domaines : prestations servies, les ressources humaines et matérielles, les finances et les objectifs (évaluation interne et externe)
– Il constitue un outil de pilotage utile à la structure et un support partagé d’échange entre un ESMS, son organisme gestionnaire et ses partenaires (ARS, conseils départementaux),
– Il permet aux structures de se situer par rapport aux autres.

 

Pour l’ARS et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), le tableau de bord de la performance dans le secteur médico social représente un véritable enjeu de pilotage des politiques publiques, utile également dans le cadre de l’élaboration du futur Projet Régional de Santé (PRS).


Jeudi 14 avril 2016 à 12h30

à la Mairie de Rémire Montjoly

Ce point presse sera l’occasion de répondre à vos questions concernant les enjeux que représentent l’inscription des établissements et services médico-sociaux dans le remplissage des indicateurs de performance, de vous apporter des précisions sur le rôle de la Collectivité Territoriale de Guyane et de l’ARS dans la gestion de ces établissements


Le déplacement de l’ANAP a également été l’occasion pour les agents de l’ARS et de la CTG d’échanger sur la réforme de tarification concernant le secteur médico social (personnes âgées et personnes handicapées) et la contractualisation rendue obligatoire via les CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens) issues de la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.


Un temps d’échange consacré également sur le déploiement prévu sur la Guyane par l’ARS de plateforme territoriale d’appui aux professionnels pour les parcours de soins complexes.


Enfin, un déplacement sur Saint Laurent du Maroni est prévu vendredi 15 avril avec la visite du Centre Délocalisé de Prévention et de Soins (CDPS) d’Apatou et le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG).
Merci de bien vouloir confirmer votre présence.


Contact médias : Isabelle BATANY, chargée de communication,
Tél : 05 94 25 72 74 / 06 94 38 68 63 /
isabelle.batany@ars.sante.fr
16, rue Schoelcher – BP 696 – 97300 CAYENNE