13e Journée mondiale de la prévention du suicide.

Date: 10-09-2015
Lieu: Monde

logo-jmps

Le 10 septembre 2015 aura lieu la 13e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. C’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. À cela s’ajoute dix millions de nouveaux endeuillés. La Journée du 10 septembre vise donc à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

Initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, la JMPS est soulignée partout dans le monde, notamment au Québec. Pour cette édition, l’AQPS propose le thème « Merci de t’engager en prévention du suicide! Tu fais la différence. ». Il vise à reconnaître le travail et l’engagement en prévention du suicide des bénévoles, intervenants, citoyens, collègues et employeurs québécois. Le 10 septembre, les membres et partenaires de l’AQPS sont invités à souligner l’apport des individus et des organisations qui font la différence au quotidien dans leur région ou leur municipalité.

Merci de t’engager en prévention du suicide! Tu fais la différence.

Parce que nous croyons qu’un simple merci peut ensoleiller des coeurs, il nous apparaît primordial de remercier l’ensemble des acteurs indispensables à la prévention du suicide au Québec, dont les employés et les bénévoles des organisations en prévention du suicide et ceux du grand réseau de la santé et des services sociaux. Dans un contexte de restructuration de ce réseau, où les incertitudes et les changements sont nombreux, l’occasion est propice pour leur communiquer notre profonde reconnaissance. Ils sont des acteurs clés du filet humain qui protège et supporte les personnes vulnérables.

La prochaine Journée mondiale misera également sur le caractère collectif de la prévention du suicide. Chacun de nous peut jouer un rôle dans ce vaste projet humanitaire. Chacun de nous peut faire la différence. Les récentes avancées en prévention du suicide illustrent parfaitement le nécessaire engagement et la collaboration d’acteurs variés de la société. Pour sauver davantage de vies, le Québec a plus que jamais besoin de cette vaste mobilisation sociale. Continuons le combat. Encourageons les gens qui s’y investissent avec coeur et détermination en les remerciant.

Quoi faire pour souligner l’événement dans votre milieu ?

Plusieurs organisations proposeront des activités publiques telles que des marches, des rassemblements dans un lieu public, des conférences, des spectacles-bénéfice, des activités médiatiques, etc. D’autres opteront pour des collaborations avec des milieux de travail ou des organismes communautaires de leur région. Voici les activités principales proposées par l’AQPS pour cette édition :

  • Remettre une carte postale à des gens que vous voulez remercier : il suffit de commander des cartes postales, d’inscrire sur chacune d’elles le prénom d’une personne à remercier, puis de transmettre ces cartes en main propre ou par la poste. L’affichette peut être utilisée en appui à la campagne, sur les babillards de votre organisation.
  • Allumer une chandelle : le 10 septembre à 20h, l’Association internationale pour la prévention du suicide invitent les habitants de toutes les nations à allumer une chandelle près d’une fenêtre. Une action simple pour démontrer votre appui à la cause, en souvenir d’un être cher et pour tous les endeuillés par suicide.

Autres suggestions :

Soutien et renseignements supplémentaires

Soutien dans la planification de vos activités : Chantale Roy, 418 614-5909, poste 28 ou à croy@aqps.info

Communications : Catherine Rioux, 418 614-5909, poste 33 ou à crioux@aqps.info