Enquête nationale sur l’habitat de la personne en perte d’autonomie

02 septembre 2016 - Communication institutionnelle

img1

La DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) lance une enquête nationale auprès des différents acteurs concernés par l’habitat accompagné pour personnes âgées et handicapées afin de référencer l’offre existante et connaître ses caractéristiques.

Composée d’une cinquantaine de questions, cette enquête permettra de mieux connaître cette solution alternative au domicile classique comme à l’institution spécialisée : nature des logements concernés, publics accueillis, services proposés, freins et leviers de développement…

Il répond aussi au volet 2 du rapport annexé à la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) proposant d’ailleurs de faire des logements intermédiaires un levier majeur des politiques d’autonomie et du mieux vieillir. Ce type d’habitat vise à l’établissement un modèle avec un ensemble de résidences service à coût social émerge. Il vise un public dont les besoins restent en dehors de la sphère médicale voire médico-sociale, mais qui reste fragile. D’où un environnement préventif stimulant et sécurisé pour maintenir le lien social le plus longtemps possible. Elles doivent rester accessibles aux personnes aux revenus modestes.

 

Les réponses sont à remettre avant le 28 octobre 2016 à :

jean-philippe.body@social.gouv.fr

marie.golhen@social.gouv.fr

TÉLÉCHARGEMENTS :

 

Source : UNCCAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *