Connaitre les comportements, les modes de vie et la santé des adolescents

16 juin 2021 - Actualités ORSG

Une enquête EnCLASS en milieu scolaire visent à mieux connaitre les comportements, les modes de vie et la santé des adolescents

EnCLASS

Enquête Nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances 

Depuis plus de 20 ans et sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la France participe à l’enquête internationale Health behaviour in School-aged children (HBSC) chez les collégiens et à l’enquête European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) chez les lycéens. Ces deux enquêtes qui se déroulent en milieu scolaire visent à mieux connaitre les comportements, les modes de vie et la santé des adolescents.

En 2018, ces deux enquêtes se sont déroulées en France hexagonale de manière simultanée au collège et au lycée donnant lieu à un nouveau projet : l’Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS). Ce projet innovant et unique de suivi du bien-être et des comportements de santé des adolescents, tout au long de l’enseignement secondaire, fournira un éclairage précieux pour développer des actions de prévention et pour l’amélioration de la santé des élèves.
A la demande du ministre de l’Éducation Nationale, l’enquête EnCLASS est également déclinée au niveau des départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Guyane).
La phase de préparation de l’enquête initiée en 2020 — a été fortement impactée par la crise sanitaire liée au COVID-19 — s’est finalisée avec une réalisation de l’enquête en 2021 pour certaines régions d’outre-mer.

Pour la Guyane, c’est l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane (ORSG) qui a eu en charge la gestion de la passation de l’enquête.

Pour cette première édition de la mise en œuvre de cette enquête auprès de tous les établissements du second degré de Guyane, la phase de recueil des données s’est déroulée du 4 janvier 2021 au 12 février 2021.

 

Bilan de la phase de recueil des données

Bilan des passations pour les collèges

Les 36 collèges de la Guyane ont été concernés par l’enquête. Pour chaque établissement, 2 classes ont été tirées au sort. Le taux de participation des collèges est de 83,3%.

  • 28 collèges ont réalisé la passation du questionnaire à l’ensemble des classes concernées ;
  • 4 ont participé partiellement à l’enquête (1 classe sur 2 a répondu au questionnaire, surtout lié aux problèmes techniques) ;
  • 6 n’ont pas participé à l’enquête pour motifs divers.

Diapositive1

Bilan des passations pour les lycées

Les 16 lycées de la Guyane ont été concernés par l’enquête. Pour chaque établissement, 3 classes ont été tirées au sort. Le taux de participation des lycées est de 68,8%.

  • 8 lycées ont réalisé la passation du questionnaire à l’ensemble des classes concernées ;
  • 3 ont participé partiellement à l’enquête (2 classes sur 3 ont répondu au questionnaire, surtout lié aux problèmes techniques) ;
  • 5 n’ont pas participé à l’enquête pour motifs divers.

Diapositive2

Phase de traitement et d’analyse des données

Où en sommes-nous de l’enquête EnCLASS

L’équipe de l’ORSG-CRISMS a interviewé M. SPILKA Stanislas, Responsable de l’Unité Data de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, responsable de l’enquête EnCLASS.


Visionnez l’interview

 

Le recueil des données est achevé depuis le 12 février 2021.La base de données régionale, en cours de nettoyage, sera transmise à l’ORSG au début du mois de juillet.

Une première publication des résultats est prévue d’ici novembre 2021 par l’OFDT en collaboration avec les ORS.

Cette première publication sera axée essentiellement sur les indicateurs d’usages de produits psychoactifs et sur le volet COVID-19 avec des éléments de comparaison avec la France Hexagonale et La Réunion.

Elaboré en français et accessible via une plateforme en ligne géré par Efficience3, le questionnaire de l’enquête EnCLASS 2020 Guyane a permis le recueil de données déclaratives.

Ce questionnaire aborde les thèmes suivants :

  • Description des caractéristiques des élèves ;
  • Etat de santé globale ;
  • Usages de produits psychoactifs ;
  • Sommeil ;
  • Pratiques des réseaux sociaux ;
  • Sexualité ;
  • Activité physique ;
  • Harcèlement scolaire ;

Et exceptionnellement, les conditions de vie pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire du COVID-19 en mars-juin dernier.

 

Participation des DOM à l’enquête EnCLASS

S’agissant de la participation des DOM à EnCLASS, seules La Réunion, la Martinique et la Guyane ont pu réaliser la passation des questionnaires.

L’Enquête EnCLASS sera reconduite tous les 2 ans au niveau national et dans les DOM.

Dans les DOM le pilotage sera toujours assuré en soutien à l’OFDT par les ORS.

La prochaine enquête EnCLASS régionale est prévue en 2022.

 

Merci aux participants sans qui cette enquête n’aurait pu connaitre un tel succès.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *