Les missions du service Administration et Finances

La création d’un dispositif de suivi budgétaire permanent, à travers différents outils et procédures pour un meilleur fonctionnement de la structure et afin d’anticiper la demande de documents et de pièces comptables ou budgétaires.

La mise en place :

  • d’un plan de trésorerie prévisionnelle dont l’objectif est de déterminer les encaissements (recettes) et les décaissements (dépenses) de la structure. Adapté, tenu et révisé mensuellement en fonction de notre activité, de nos dépenses et recettes, ce plan se traduira en un tableau de bord synthétique en format Excel, présenté par chapitre, par ligne et par service.
  • d’un plan d’investissement qui est la présentation schématique, d’une part, des frais d’un investissement, et d’autre part, les moyens qui permettront de financer cet investissement. Concernant notamment l’achat et la maintenance du parc informatique et du matériel nomade, ce plan sera actualisé annuellement.

L’assistance aux chargés de projets et aux responsables de service dans l’élaboration de programmes d’actions sous leurs aspects budgétaires.

La mise œuvre du plan de formation 2013-2015 de l’ORSG : un des outils de gestion des ressources humaines, il conviendrait de définir les objectifs et les priorités du plan en lien avec les projets de la structure et les souhaits des agents. Dans ce cadre, des procédures et des outils seront rédigés, créés ou développés.

L’élaboration d’un planificateur GRH au sujet des changements d’échelon, des avancements de grade, de la promotion interne… du personnel.

La participation au comité interne de lecture lors des travaux scientifiques de la structure.

La mise en place de la démarche qualité dans le cadre de la certification Iso 9001.

L’animation  du réseau « social » de l’institution en essayant d’instaurer et de maintenir les liens par le partage, la convivialité… Ainsi, à chaque action forte au sein de l’établissement telles les diverses réunions (Conseils d’Administration et Scientifique, Banque de données, référents, personnel…), des cocktails, petits déjeuner et autres initiatives seront organisés.