Missions et Historique

Dénomination

Il est créé, par délibération n° 19/91/CR du 22/03/1991, en application de l’Article 7 de la loi n° 82-1171 du 31/12/82, portant organisation des Régions de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de la Réunion, un établissement public à caractère administratif à vocation scientifique, dénommé Observatoire Régional de la Santé de Guyane.

Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placée sous la tutelle du Conseil Régional de la Guyane.

Depuis l’inauguration du 21 mai 2015 en présence du Dr Roger Michel LOUPEC et des partenaires, l’ORSG a évolué en Centre de Ressources de l’Information Sanitaire et Médico-Sociale (ORSG-CRISMS).

Siège social

Le siège social est fixé au 771, route de Baduel, « Espace Bertène JUMINER » à Cayenne.

Localisation ORSG

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

Missions

L’Observatoire Régional de la Santé de Guyane (ORSG), a pour missions de contribuer à la connaissance de l’état de santé de la population et à l’élaboration de la politique sanitaire régionale.

L’ORS Guyane voit et verra son environnement évolué dans le cadre de la construction de la Collectivité Territoriale de la Guyane (CTG), de la nouvelle programmation des fonds européens. La question de son financement se pose aussi d’autant plus.

Depuis 2011, l’ORSG consolide les piliers nécessaires à son évolution programmée vers un Centre de Ressources de l’Information Sanitaire et Médico-Sociale (CRISMS).

Le projet de l’ORS Guyane, dans ce contexte évolutif de demande croissante d’informations utiles relatives à la santé de la population notamment locales, est d’en faciliter l’accessibilité aux acteurs de santé de manière régulière, pérenne, fiable et objective, pour aider à la décision et contribuer à l’élaboration des politiques de santé en Guyane.

Il s’agit, pour l’année 2014, de mettre en avant le CRISMS dont les missions validées par le CS et le CA sont les suivantes :

  • Recueillir de manière régulière, indépendante et pérenne au niveau géographique nécessaire des données sur les problématiques de santé nationales ou locales. Il inclut les missions suivantes des ORS :
    • Inventorier les différentes sources de données sanitaires et sociales ;
    • Etre complémentaire dans la production de données ;
    • Susciter ou mener des enquêtes épidémiologiques pour une meilleure connaissance de la réalité sanitaire, sociale régionale ;
  • Aider à une meilleure prise de décision à partir des données actualisées récentes et exploitées :
    • Centraliser l’information en partenariat avec des producteurs de données pour faciliter l’accès de l’information en interne ;
    • Analyser l’information en fonction du contexte local.
  • Développer et adapter la communication :
    • Adapter et diffuser l’information en fonction des partenaires ;
    • Valoriser le réseau de partenaires ;

Aboutissant ainsi à une activité d’observation objective, pérenne, régulière, indépendante, régionale et infrarégionale, visible par tous. Elle sera partagée par tous car alimentée par des informations disponibles et mises à disposition par les acteurs locaux.

Dans le cadre de la mise en place du Centre de Ressources de l’Information Sanitaire et Médico-Sociale (CRISMS), la Direction et les trois Cellules de l’ORS Guyane seront chargées des missions suivantes pour l’année 2014 :