Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Date: 15-06-2017
Lieu: Monde

img1

L’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 66/127, a proclamé le 15 juin Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Cette journée offre l’occasion au monde entier de dénoncer les abus et les souffrances dont sont victimes certaines personnes âgées.

Stratégie et plan d’action mondiaux

Cette manifestation fait écho à la volonté politique affichée lors d’une rencontre des ministres de la santé en Assemblée mondiale, en mai 2016, sur la stratégie et le plan d’action mondiaux sur le vieillissement et la santé. Ce plan commun fournit des orientations pour mener dans les pays une action coordonnée conforme aux objectifs de développement durable.

Dans le cadre de cette stratégie, les mesures prioritaires concernant la maltraitance des personnes âgées sont les suivantes:

  • Améliorer les études sur la fréquence de la maltraitance des personnes âgées, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique, pour lesquels on dispose de peu de données.
  • Collecter des données et mettre au point des orientations sur les moyens de combattre et de prévenir efficacement la maltraitance des personnes âgées. Les pouvoirs publics doivent d’abord évaluer les efforts déjà déployés, par exemple en matière de formation des aidants et d’utilisation de services téléphoniques d’aide, et publier les résultats de ces évaluations.
  • Soutenir les pays afin de prévenir et de combattre la maltraitance des personnes âgées.

 

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec:

Pru Smith
Département de la Communication, OMS
Téléphone: +41 22 791 4586
Portable: +41 79 477 1744
Courriel: smithp@who.int

Tarik Jašarević
Département de la Communication, OMS
Téléphone: +41 22 791 5099
Portable: +41 793 676 214
Courriel: jasarevict@who.int