Journée régionale Femmes et addictions

Date: 16-03-2017
Lieu: Rémire Montjoly

logo1

Madame, Monsieur,

 

Nous vous invitons au Point Presse qui se tiendra jeudi 16 mars 2017 à 12h30 à la Mairie de Rémire Montjoly, à l’occasion de la Journée Régionale FEMMES ET ADDICTIONS.

 

Vous trouverez en pièce-jointe le communiqué de presse et le programme de cette journée gratuite mais à inscription obligatoire

http://www.federationaddiction.fr/agenda/journee-regionale-femmes-et-addictions/

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Journée Régionale Femmes et addictions

Jeudi 16 mars 2017

de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h45 (programme en pièce jointe)

Auditorium de la Mairie de Rémire-Montjoly

 Avenue Jean Michotte – 97354 RÉMIRE MONTJOLY

 

La Fédération Addiction, soutenue par la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives) et la DGS (Direction Générale de la Santé), a publié en mai 2016 un guide de la collection Repères, intitulé : « Femmes et addictions. Accompagnement en CSAPA et CAARUD ».

 

Cet ouvrage permet aux professionnels des addictions et à leurs partenaires :

  • de faire un état des lieux de leur pratique professionnelle d’accueil et d’accompagnement des femmes présentant des conduites addictives ;
  • et de s’inspirer de préconisations et d’expériences innovantes pour faire évoluer cette pratique.

 

Suite à cette parution, la Fédération Addiction propose une série de Journées Régionales pour présenter le guide et favoriser son appropriation par les professionnels.

 

C’est dans ce contexte qu’est organisée, avec le soutien de la MILDECA, de la DGS et de l’Agence Régionale de Santé de Guyane, et en collaboration avec ses adhérents locaux, une journée Femmes et addictions à la Mairie de Rémire-Montjoly, le Jeudi  16 mars 2017.

 

Cette journée permettra :

  • de présenter le contenu du guide
  • de susciter les questionnements des professionnels et de leurs partenaires
  • de mettre en synergie les acteurs locaux et de favoriser leur inter-connaissance

 

Que vous soyez professionnel des addictions, gynécologue, sage-femme, que vous travaillez dans un centre de planification, à l’Aide Sociale à l’Enfance, à la Protection Maternelle Infantile, dans un service de maternité ou dans une association d’aide aux femmes victimes de violences… vous êtes susceptible de rencontrer des femmes concernées par cette problématique : venez échanger sur le sujet !

 

Le matin, un temps de plénière vous sera proposé avec l’intervention du Pr Estelle Carde de l’Université de Montréal et Mme Karinne Petchy, psychologue à l’IRDTS Guyane. L’après-midi, vous pourrez échanger au sein de trois ateliers, au choix sur la mixité de l’accueil en hébergement, les addictions et l’emprise, ou les addictions, la santé mentale et la maternité.

 

CONTACTS

Cécile Bettendorff
Chargée de projet Fédération Addiction

c.bettendorff@federationaddiction.fr
06.17.59.45.92

………………………………………………………………………………………………………….

 

ARS GUYANE :

Isabelle BATANY, Chargée de communication de l’ARS Guyane

Courriel : isabelle.batany@ars.sante.fr

Tél : 05 94 25 72 74 ou 06 94 38 68 63