Etudes et enquêtes en cours

Etudes et enquêtesDans cette rubrique, vous pouvez retrouver les projets d’études et d’enquêtes prévus.

Si nos projets vous intéressent, vous pouvez nous contacter via notre formulaire en ligne

 

 

L’ORSG-CRISMS vous permet également de suivre ses études et ses enquêtes via ses bulletins et sa newsletter. Inscrivez-vous à la liste de diffusion via le formulaire de notre page d’accueil.

 

Actuellement sont en cours les projets suivants à l’ORSG.

 

Projet

Financeurs

Présentation

ESEPEN

 

Début 2013

CGSSS/Rectorat/ORSG-CRISMS

Lancée en 2013, Cette étude a pour objectif d’évaluer les impacts des apprentissages des modules de nutrition auprès de l’ensemble des élèves guyanais du CP au CE2, d’apprécier leurs comportements alimentaires et de suivre l’évolution de leur IMC.

La dernière phase opérationnelle aura lieu pour l’année scolaire 2016-2017 (CE2).

NutriEL

 

Début 2016

CGSSS/Rectorat/ORSG-CRISMS

En 2010, une enquête menée auprès de la population des élèves du CE2 de Guyane montrait de fortes prévalences de surcharge et d’obésité infantiles. 6 ans après, consécutivement aux campagnes nationales sur la nutrition auprès des enfants, il s’agit de s’interroger sur ces prévalences en Guyane.

Hypertension Artérielle (HTA)

 

Début 2016

ORSG-CRISMS

 

 

La littérature montre que les pathologies associées à l’Hypertension Artérielle sont des problèmes de santé publique en Guyane : le diabète, les AVC première cause de décès…

A partir de ce constat, l’ORSG en partenariat avec l’IFSI a mené une première étape, une enquête auprès des habitants de Cayenne pour évaluer la prévalence et les facteurs de risques associés de l’HTA.

Une première publication a été réalisée au sein d’un projet d’ouvrages de portraits territoriaux de santé avec la FNORS